Les bonnes choses arrivent par trois. Volkswagen en profite donc pour dévoiler d’emblée les variantes GTD, GTE et GTI de sa nouvelle Golf. Ces trois sportives feront leurs débuts au salon de Genève, qui ouvrira ses portes la semaine prochaine. En Belgique, la commercialisation est programmée pour l’été. La GTD apparaîtra pour sa part à l’automne.
Les variantes sportives de la Volkswagen Golf 8 bénéficient des mêmes aménagements au niveau de la carrosserie. Les plus visibles sont la bande LED entre les phares et le bouclier avant redessiné, avec des ouïes de refroidissement spécifiques et un nouvel éclairage LED. Les jantes plus larges de 17 pouces, les jupes latérales et le spoiler de toit s’accompagnent d’une suspension sport surbaissée, qui réduit de 1,5 centimètre la garde au sol. À l’arrière, la GTI se distingue par ses deux embouts d’échappement simples logés de part et d’autre du diffuseur. La GTD dispose pour sa part de doubles embouts. Quant à ceux de la GTE, ils sont cachés sous le bouclier arrière.
GTI
La VW Golf GTI reste fidèle au moteur 2.0 à essence de la précédente génération. À l’instar de la version Performance de la génération antérieure, le bloc TSI développe une puissance maximale de 245 ch pour un couple maximal de 370 Nm. La puissance est transmise aux roues avant par l’entremise d’une boîte 6 manuelle ou d’une transmission robotisée à 7 rapports. La GTI passe de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée par voie électronique à 250 km/h. Plus tard, Volkswagen ajoutera à la gamme Golf une version TCR encore plus puissante de sa GTI.
GTD
La VW Golf GTD accueille entre ses roues avant un bloc 2.0 TDI, qui délivre ici 200 ch et 400 Nm. Wolfsburg ne propose la GTD qu’avec une transmission DSG à 7 rapports et double embrayage. Ce moteur fait appel à la technologie «Twin Dose Selective Catalytic Reduction» avec double injection d’Adblue, ce qui doit en faire l’un des moteurs Diesel les plus propres de l’histoire de l’automobile.
GTE
La VW Golf GTE à motorisation plug-in hybride est également de retour, cette fois avec une puissance identique à la GTI (245 ch) et un couple aussi généreux que la GTD (400 Nm). Le groupe propulseur hybride associe un bloc 1.4 TSI à un moteur électrique de 85 kW, une batterie lithium-ion de 13,0 kWh et une fonction de recharge. Pour la transmission, Volkswagen a opté pour la boîte robotisée DSG à double embrayage et 6 rapports. Si les valeurs WLTP officielles ne sont pas encore connues, tablez sur une vitesse maximale de 130 km/h en mode électrique, une autonomie zéro émission de 60 kilomètres et des émissions de CO2 ne dépassant pas les 40 grammes au kilomètre.
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