Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Volkswagen Golf VIII : Les 5 nouveautés – Le design

Rédigé par Yeelen Möller le 24-10-2019

L’arrivée d’une nouvelle Volkswagen Golf est toujours un événement. Focus sur cette 8e génération et ses nouveautés. Nous abordons ici la partie design.

Avec 35 millions de voitures construites en 45 ans, la Golf est l'une des voitures les plus emblématiques du monde automobile. Cela dit, les qualités esthétiques d’une génération à l’autre de Golf sont rarement chamboulées, de peur de choquer la clientèle en modifiant trop le visage de cette compacte qui semble faire l’unanimité. En toute logique, pour la Golf 8, Volkswagen n’a pas procédé autrement et elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la 7e du nom.

Des proportions reconnaissables

Volkswagen souligne que les proportions de la Golf 7 n'ont donc pas beaucoup changé pour cette 8e génération. La nouvelle venue est 26 mm plus longue (4,28 m) et plus large que la l’ancien modèle (1,78 m). En revanche, elle est par contre plus basse de 26 mm (1,45 m) alors que l’empattement s’étire d’un petit 16 mm (2,63 m). Il en ressort une silhouette franchement reconnaissable, mais aussi plus aérodynamique que précédemment avec une réduction de la surface frontale (2,21 m²) et une valeur de pénétration dans l’air de 0,275 qui déterminent une traînée limitée à 0,60 (SCx). Voilà qui clairement dans le sens d’une réduction de la consommation de carburant.

La différence dans les détails

Si la nouvelle Golf est reconnaissable au premier coup d’œil, c’est dans les détails que se cachent les différences. Le museau plus fin est souligné par des optiques aplaties et des lignes horizontales qui l’assoient mieux sur la route. On notera aussi une calandre plus étroite autant que des logos intégrés plus bas. À l'arrière, le montant C est pratiquement identique à celui de la Golf 7, mais la poupe se distingue nettement, notamment par le biais d’optiques en « L » qui évoquent ceux du T-Roc. Le modèle est aussi indiqué en toutes lettres sous le logo de la marque. Les catadioptres ont migré au-dessus de la plaque d’immatriculation tandis qu’un jonc chromé évoque les pots d’échappement que Volkswagen n’a plus l’intention de montrer.

L’ère du numérique

À l'intérieur en revanche, on peut parler d'une révolution esthétique. Le tableau de bord assez traditionnel de la Golf 7 fait place à un ensemble qui semble coulé d’une pièce tandis que les interrupteurs ont été remplacés par des contacts tactiles. Le levier de la boîte de vitesse n’est plus mécanique, mais « by wire » comme on dit. De la sortie, Volkswagen a pu dégager davantage d’espaces de rangement.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées