Créé à l’instigation du président turc Recep Tayyip Erdogan, le nouveau constructeur national TOGG ouvrira les précommandes dès le mois de mars 2023 pour son premier modèle, le SUV électrique TOGG T10X. Ce dernier se veut ultraconnecté et la marque n’hésite d’ailleurs pas à le présenter comme un « smart device » ou appareil intelligent, en analogie aux smartphones qui régissent peu ou prou nos vies. Le TOGG T10X devrait être exporté en Europe dès 2024.
“e-Nasıl T10X için ön sipariş verebilirim?” diyorsanız…
— Mehmet Gürcan Karakaş (@mguercankarakas) March 16, 2023
???? https://t.co/GHbH7uhrJD
Jusqu’à 500 km d’autonomie
Concurrent direct des Tesla Model Y et Volkswagen ID.4, le TOGG T10X sera commercialisé en deux variantes baptisées V1 et V2. Toutes deux font appel à un moteur délivrant 218 ch placé sur le train arrière de cette propulsion. Le TOGG T10X V1 est équipé d’une batterie de 52,4 kWh pour une autonomie WLTP de 314 km tandis que la V2 profite d’un pack dont la capacité est portée à 88,5 kWh et qui annonce un rayon d’action WLTP de 523 km. Une variante à deux moteurs et quatre roues motrices serait également prévue. La recharge rapide permettrait de passer de 20 à 80 % de charge en 30 minutes.
Selfies en roulant
Si le TOGG T10X présente un style extérieur pour le moins passe-partout, c’est dans son habitacle qu’il faut aller chercher le « point fort » de ce SUV électrique connecté. En effet, la planche de bord intègre un tableau de bord numérique de 12 pouces complété par un écran d’infodivertissement de 29 pouces de diagonale à mi-chemin entre le bandeau d’écran d’une Honda E et l’hyperscreen d’une Mercedes EQS. Mais la nouveauté turque prend sa dimension d’objet intelligent par la présence d’une caméra embarquée à commande vocale qui permet aux occupants, conducteur compris, de prendre des selfies et de les partager ensuite via les plateformes de réseaux sociaux. Le conducteur pourra donc se prendre en photo sans lâcher le volant.
TOGG n’a semble-t-il pas lésiné sur les assistances à la conduite et complètera le régulateur de vitesse adaptatif d’une fonction de conduite « en heure de pointe » active jusqu’à 15 km/h pour évoluer en toute sécurité dans les bouchons.
Tenter sa chance
Désireux de se démarquer jusqu’au bout, TOGG a indiqué que les premiers exemplaires du T10X peuvent d’ores et déjà être précommandés via une application dédiée. Mieux, le constructeur procédera à un tirage au sort pour élire les heureux élus en cas de commandes supérieures au nombre d’exemplaires qui seront produits dans un premier temps. Les clients seront d’ailleurs livrés à domicile et les premiers devraient être servis dès le mois d’avril.
Prix et livraisons
TOGG estime que 20.000 exemplaires de son SUV électrique T10x seront produits en 2023. Mais le constructeur turc vise un volume total de 1 million de véhicules d’ici 2030 en précisant que cinq modèles différents constitueront la gamme à terme. L’usine est située à proximité d’Istanbul et produira aussi bien pour le marché turc que pour l’export, à commencer par l’Allemagne ou TOGG a d’ores et déjà implanté TOGG Europe GmbH, dont l'objet est "le développement, la fabrication et le commerce de véhicules électriques". Le TOGG T10X V1 sera commercialisé au prix de 953.000 lires turques, soit environ 47.500 €. Un tarif qui le place en concurrence directe avec le Tesla Model Y et le Volkswagen ID.4.
Source : Automotive News Europe
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!