Avec un design robuste, un intérieur spacieux et des technologies avancées, le Toyota Urban Cruiser doit incarner l’engagement de Toyota en faveur de la neutralité carbone d’ici 2040. Exclusivement électrique, il sera disponible avec deux batteries et plusieurs motorisations pour s’adresser à un large éventail de clients. Le Toyota Urban Cruiser sera dévoilé en première mondiale lors du Brussels Motor Show en 2025, avant une commercialisation prévue peu après.
Design extérieur : Un SUV percutant
Le Toyota Urban Cruiser reprend un style audacieux de véritable SUV… urbain, très proche du concept bZ2X présenté en décembre 2023. Les designers de Toyota parlent d’une face avant en « tête de marteau ». On retrouve surtout un schéma visuel similaire aux bZ4X et à la Prius avec une « lame » faisant le lien entre les deux blocs optiques intégrés à un masque noir. La bouche d’aération au bas du bouclier et les ouïes latérales verticales apportent un petit air de squale sans pour autant se départir d’une certaine simplicité. À l’arrière, la signature lumineuse ne brille pas par son originalité avec un bandeau noir sur toute la largeur et des feux fumés sur fond noir. Le bas de bouclier contrasté en noir qui remonte très haut apporte toutefois un peu de légèreté.
Mesurant 4285 mm de long, 1800 mm de large et 1640 mm de haut avec un empattement de 2700 mm, il offre une maniabilité optimale grâce à un rayon de braquage de seulement 5,2 m, donc un diamètre de braquage de 10,4 m. Ses jantes en alliage, disponibles en 18 ou 19 pouces, contribuent à l’effort aérodynamique. Pour ce qui est de la personnalité de ce petit SUV électrique du segment B, il faudra donc jouer sur le choix des couleurs, incluant des options bicolores. Une recette connue dans ce segment et récemment appliquée par un certain Kia EV3…
Design intérieur : Polyvalence et confort
L’intérieur spacieux de l’Urban Cruiser tire parti de son empattement allongé (+140 mm par rapport à la Yaris Cross) pour offrir un confort digne des SUV de segments supérieurs. Les sièges arrière coulissants permettent d’ajuster la distance avec les sièges avant, tandis que leur configuration 40:20:40 offre une modularité adaptée à tous les besoins.
Le tableau de bord horizontal, combiné à des finitions noires et grises, joue la carte de la robustesse sans fioritures… et de l’austérité. L’éclairage d’ambiance, avec 12 options de couleurs, devrait permettre de personnaliser l’expérience à bord. La position assise surélevée, typique des SUV, doit améliorer la visibilité et la sensation de sécurité.
Technologies, aides à la conduite et équipements
Le tableau de bord combine un écran numérique de 10,25 pouces et un écran multimédia de 10,1 pouces avec navigation connectée, intégration smartphone et commandes intuitives. L’application MyToyota permet de suivre l’état de charge de la batterie, de localiser des bornes et de programmer des sessions de recharge.
Sur le plan technologique, le Toyota Urban Cruiser est équipé des dernières innovations en matière de sécurité et de connectivité. Son pack de sécurité active comprend un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’avertissement de sortie de voie, une aide au maintien dans la voie et un système de sécurité pré-collision. Une caméra à 360° offre une vue complète lors des manœuvres.
Selon la finition, des équipements comme un système audio JBL, un toit panoramique et des sièges électriques viennent compléter l’offre et apportent une petite touche de « luxe » à un ensemble manquant un peu d’âme.
Spécifications, autonomie et performances
Le Toyota Urban Cruiser est proposé avec deux batteries LFP (lithium-phosphate de fer), plus sûres, durables et moins chères :
- FWD (49 kWh) : 106 kW (144 ch) et 189 Nm.
- FWD (61 kWh) : 128 kW (174 ch) et 189 Nm.
- AWD (61 kWh) : 135 kW (184 ch) et 300 Nm grâce à un moteur arrière additionnel de 48 kW (65 ch).
Toutes les versions disposent d’une pompe à chaleur pour optimiser la consommation énergétique. Le mode Trail sur les versions AWD et le mode Snow sur les versions traction renforcent les capacités du véhicule sur terrains difficiles.
Construit sur une plateforme dédiée aux BEV, le Toyota Urban Cruiser combine légèreté et robustesse, tout en offrant une sécurité accrue grâce à une architecture intégrée protégeant les composants haute tension.
Prix et livraison
Dévoilé en première mondiale à l’occasion du prochain salon de l’auto de Bruxelles, le Toyota Urban Cruiser électrique devrait être disponible à la commande dans le courant de l’année 2025. Les tarifs ne sont pas encore connus à ce jour.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!