Le Toyota Tundra fait office d’outsider en Amérique du Nord face aux références américaines du marché des pick-up trucks, dominé par le Ford F-150 suivi des Chevrolet Silverado 1500 et Ram 1500. Mais le constructeur japonais compte bien se rapprocher des références locales en proposant un tout nouveau Tundra qui abandonne son V8 atmosphérique pour un V6 biturbo avec ou sans hybridation.
Suralimentation et hybridation
Au-delà des évolutions apportées aux aspects pratiques de ce pick-up format américain, du design revu ou des différentes configurations de carrosserie (longueur de benne, etc.) c’est surtout sous le capot que le Toyota Tundra 2022 fait sa révolution. Exit le V8 5.7 atmosphérique qui cède la place à un V6 3.5 biturbo. Un choix qui permet d’augmenter la puissance « de base » - un peu – en passant de 386 à 395 ch et la couple – beaucoup – qui grimpe de 544 Nm à 649 Nm.
Pour ceux à qui cela ne suffirait pas, Toyota propose également une version hybride « i-Force Max » de ce nouveau moteur en plaçant un moteur électrique entre le moteur et la boîte de vitesse. Ce dernier permet d’obtenir une puissance et un couple combinés de 444 ch et 790 Nm. En outre, le moteur électrique propose 3 modes d’utilisation : appoint de puissance, régénération ou mode électrique pur, à basse vitesse uniquement. Il est alimenté par une batterie Nickel-métal située sous la banquette arrière.
Des capacités à la hausse
Le Toyota Tundra 2022 est lui aussi un véritable cheval de trait et peut tracter jusqu’à 12.000 livres (5443 kg) tout en disposant d’une capacité de charge de 1940 livres (880 kg), soit respectivement 17 et 11 % de mieux que la génération précédente. Bien entendu, il offre deux modes de remorquage. Le mode standard accentue la réponse à l’accélérateur pour tracter des charges légères ou modérées tandis que le mode Tow/Haul+ conserve le moteur électrique actif en continu pour une réactivité optimale et désactive la fonction stop/start du moteur thermique.
Un look de super-héros
Dessiné aux États-Unis, le nouveau Toyota Tundra doit exprimer la robustesse et les capacités du véhicule via un style fait de « muscle technique » et de composants « imbriqués » pour mettre en valeur la robustesse du Tundra. Comme souvent, le look varie en fonction de la finition choisie, du plus rudimentaire au plus « raffiné », comprenez bardé de chromes, mais il conserve des caractéristiques communes à toutes les versions avec la calandre béante et gigantesque qui serait inspirée d’Iron Man, encadrée de nouveaux phares en « T ». Les ailes sont pour leur part très nettement sculptées pour un aspect plus musclé et sportif, tandis que les montants A sont désormais noirs. Combinés aux surfaces vitrées plus dynamique, ils contribuent à un look plus moderne.
Dans l’habitacle, tout semble surdimensionné par rapport à nos références européennes, mais reste dans la veine de ce que proposent ses concurrents directs. Au centre de la planche de bord figure un écran d’infodivertissement de 8 ou 14 pouces en fonction de la version choisie, tandis que le tableau de bord propose soit des compteurs analogiques avec un petit écran de 4,1 pouces ou un grand écran TFT de 12,3 pouces, selon la finition. En termes de connectivité, le Tundra 2022 est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto en connexion sans fil.
Sur le plan de la sécurité, le Toyota Safety Sense 2.5 est fourni en série et inclut un système de pré-collision avec détection des piétons et des cyclistes ainsi qu'une aide à la direction d'urgence. S’y ajoutent un régulateur adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne, l’assistant de maintien sur la voie et les phares automatiques, sans oublier la surveillance des angles morts, la reconnaissance des panneaux et une alerte de circulation transversale arrière et d'un frein d'assistance au stationnement, qui peut freiner automatiquement le véhicule si une collision à basse vitesse est imminente.
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