Il aura fallu attendre, mais Toyota nous livre enfin les informations sur la mécanique de la nouvelle Prius, le modèle de quatrième génération. L’engin fait toujours usage d’un 1.8 essence, mais celui-ci a été considérablement retravaillé pour présenter une rare efficacité énergétique.
Frottements réduits de 20%
Ce 1.8 VVT-i présente ainsi un double système de refroidissement qui réduit le volume de liquide nécessaire dans la baie moteur et garantit du coup une mise en température plus rapide. On note aussi l’utilisation d’une nouvelle huile plus performante, de pistons revus, d’une admission optimisée et d'une recirculation des gaz d'échappement plus efficace. La puissance du bloc thermique atteint les 98 ch et il est combiné avec un moteur électrique de puissance accrue qui développe 72 ch. Le moteur électrique a également fait l’objet d’améliorations : il présente un niveau de frottement réduit de 20% tandis que son encombrement réduit aurait permis de diminuer son poids de 20%.
Toujours NiMH
La batterie est quant à elle toujours de type NiMH (nickel-métal-hydrures) qui présente l’avantage d’être parfaitement fiabilisée. Elle est désormais logée sous le siège arrière, ce qui a permis au passage d’augmenter le volume du coffre de plus de 50 l – 502 l au lieu de 445. La Prius 4 arrivera sur nos routes pour la fin de cette année.
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