En essence, la Toyota iQ se contentait d'un petit 998 cm³ de 68 ch. Déjà suffisant pour un usage varié, ce moteur avait surtout l'avantage de limiter les rejets de CO2 à 99 g/km. Pour les amateurs de conduite plus rythmée, avec un plein d'Eurosuper, Toyota lance l'iQ 1.33 (aussi appelée Premium). Celle-ci reçoit un moteur Dual VVT-i 1.33 affichant 98 ch (72 kW) à 6000 tr/min et 123 Nm à 4400 tr/min.
Ce 4 cylindres de 1329 cm³ Toyota Optimal Drive garantit un 0 à 100 km/h en 11,8 s et une vitesse de pointe de 170 km/h à la citadine 3+1 places. Il faut noter qu'il est aussi possible d'opter pour une boîte Multidrive à variation continue qui permet de gagner 0,2 s à l'accélération, mais alors on n'a plus droit au Start&Stop. Ce dernier équipement est la grande exclusivité de l'iQ 1.33.
Grâce au Start&Stop (arrêt-redémarrage automatique du moteur) de série avec la boîte manuelle à six rapports, l'iQ Premium garde un niveau de consommation contrôlé de 4,8 l/100 km en cycle mixte. Soit 113 g de CO2 donnant encore droit à la réduction fédérale de 3 %. Par contre, avec la boîte auto, la consommation augmente. Dès lors, le taux de CO2 dépasse la barre de 115 g fixée par le gouvernement avec un bilan de 120 g CO2/km. L'arrivée de ce nouveau moteur est associée à une finition Premium caractérisée par une couleur gris foncé spécifique, un intérieur cuir/tissu et des jantes de 16 pouces.
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