Le coupé GT de Toyota, la GT 86, s'est dévoilé dans sa version finale de production lors du salon de Tokyo. Son lancement est prévu pour l'été 2012. Développée en collaboration avec Subaru, cette propulsion bénéficie d'un nouveau moteur Boxer de 2 litres (1998 cm³). Le quatre-cylindres à plat présente des pistons horizontaux opposés. Il utilise deux injecteurs : un direct et un indirect via le conduit. Dès lors le taux de compression est de 12.5. Le Boxer D-4S a une puissance de 200 ch (147 kW) à 7000 tr/min pour un couple de 205 Nm à 6500 tr/min.
La transmission aux roues arrière passe par une boîte manuelle à six rapports ou, en option, par une automatique à six rapports. Sa répartition des masses est de 53/47, son centre de gravité bas (475 mm) grâce au moteur placé à 460 mm, sa suspension McPherson à l'avant et à double triangulation à l'arrière devraient assurer un comportement dynamique. Toutefois, Toyota n'a pas encore diffusé les données de performance du coupé. Niveau pneumatique, on trouve des 215/40 R18 à l'avant et des 225/40 R18 à l'arrière au Japon et des 215/45 R17 sur les quatre roues en Europe. Sur notre continent, la voiture a droit à un aileron arrière.
La Toyota GT 86 mesure 4240 mm de long pour un empattement de 2570 mm, une largeur de 1775 mm et une hauteur de 1300 mm. Quatre personnes peuvent y prendre place. Le conducteur dirigera le coupé avec un petit volant de 365 mm de diamètre. Face à lui, le combiné d'instruments présente trois cadrans avec le compte-tours au centre. Pour la maîtrise, il peut compter sur un différentiel à glissement limité, l'ABS et sur un contrôle de stabilité VSC. Enfin, les sièges arrière peuvent basculer contre le dossier des sièges avant pour dégager du volume de chargement. Toyota précise qu'ainsi il est possible de transporter quatre pneus sport.
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