Hier, nous pouvions déjà nous mettre en appétit avec une fuite sur Internet, aujourd'hui la Toyota GR Corolla se présente dans toute sa gloire. On peut dire beaucoup de choses sur cette compacte, mais pas qu'elle n'impressionne pas. Les ingénieurs de Gazoo Racing ont habillé la bonne voiture familiale d'un costume de super héros.
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Le kit de carrosserie associe une partie avant ouverte, qui réclame avec insistance un refroidissement supplémentaire, à un capot plus audacieux, à des hanches plus larges et à de nombreux ailerons. Nous aimons particulièrement l'arrière, le diffuseur orné de trois sorties d'échappement. Pas trois tuyaux d'échappement placés au centre comme sur la Honda Civic, mais deux sur les côtés et un plus gros au milieu. Le soubassement de la Toyota GR Corolla est complètement plat, fruit d'un énorme travail en soufflerie.
GR-Four
Sous le capot se trouve le moteur 1,6 litre de la Toyota GR Yaris, un trois cylindres suralimenté qui délivre ici 300 ch (6500 tr/min) pour un couple maximal de 370 Nm (de 3000 à 5500 tr/min). Cette puissance est transmise à l'asphalte par une transmission manuelle à six vitesses et via le système GR-Four, une transmission à quatre roues motrices inspirée des rallyes et dotée de trois modes de conduite différents.
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En fonction des réglages, le système 4x4 répartit le couple moteur sur les deux essieux selon une répartition sûre 60/40, efficace 50/50 ou sauvage 30/70. Gazoo Racing ne précise cependant pas à quel point la Toyota GR Corolla est rapide.
Enkei
Comme nous l'attendons des créations GR les plus récentes, Gazoo Racing n'a pas ménagé sa peine pour rendre la Toyota GR Corolla non seulement plus rapide, mais aussi beaucoup plus amusante. En sus du groupe motopropulseur avec boîte de vitesses manuelle et la technologie GR-Four, ils ont également fait beaucoup pour le châssis. Outre des ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices spécifiques, Gazoo Racing a également monté des jantes de 18 pouces de chez Enkei, remplies par des freins améliorés et ceinturées par des pneus Michelin Pilot Sport 4. Le châssis reçoit une foule de renforts et de points de soudure supplémentaires, ce qui améliore considérablement la rigidité de la carrosserie.
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Grâce à toutes sortes de mesures d'allègement, le constructeur japonais a pu réduire le poids de la Toyota GR Corolla à 1474 kg. La quasi-totalité de la partie avant est en aluminium, y compris le capot. Et pour le toit, Gazoo Racing utilise même de la fibre de carbone, même si vous optez pour l'édition Circuit...
Circuit Edition
La Toyota GR Corolla fait ses débuts sous la forme de la Core (la rouge), tandis que la Circuit Edition (la grise) rejoindra la gamme dans le courant de l'année 2023. Elle combine une carrosserie encore plus optimisée sur le plan aérodynamique avec des différentiels Torsen supplémentaires sur les essieux avant et arrière. En effet, comme nous l'avons vu dans la version supérieure de la GR Yaris. Pour l'instant, Toyota ne communique que sur la version américaine, mais on espère que la Toyota GR Corolla arrivera aussi en Europe. La Volkswagen Golf R tremble déjà à cette idée...
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