Ça y est : Volkswagen a enfin révélé tous les détails sur les technologies que l'on retrouvera dans la prochaine Passat dont les grands débuts sont prévus pour le salon de Paris, en octobre. Avec 23 millions d'unités vendues, on peut dire que ce modèle est un best-seller pour Wolfsburg. Et si l'on en croit le Dr. Heinz-Jakob Neuser, membre du comité de direction de Volkswagen, « la nouvelle Passat sera une référence dans sa catégorie ». À l'heure actuelle, seules quelques esquisses ont été dévoilées. Des dessins qui laissent deviner un air de famille avec la Golf, mais une ligne plus tendue que précédemment et qui relève presque d'un coupé du fait d'une ligne de toit très aplatie.
Ce qu'on peut dire en tous cas, c'est que le modèle repose comme attendu sur la nouvelle architecture modulaire MQB et qu'elle est de ce fait jusqu'à 85 kg plus légère que celle qui l'a précédé grâce à l'utilisation d'aciers à très haute limite élastique. En gros, l'économie de poids serait répartie comme suit : la caisse en blanc (-33 kg), le châssis (-9 kg), les groupes motopropulseurs (-40 kg) et sur le câblage électrique (-3 kg). Question taille : la nouvelle Passat est par contre plus courte de 2 mm que le modèle actuel, mais pas l'empattement qui a gagné 33 mm au profit de la place dévolue aux passagers arrière. Et ce n'est pas tout : grâce à des assises de sièges abaissées de 10 mm, la garde au toit à l'arrière a quant à elle progressé de 26 mm. Le volume du coffre de la Passat Variant profite aussi du saut générationnel puisqu'il affiche 650 l. C'est 47 l de plus que la Passat Variant actuelle et 50 l de mieux qu'une Skoda Octavia Combi. Voilà qui de bon augure tout autant que la modularité plus intelligente qui profite aujourd'hui d'un dossier rabattable en 3 parties (40-20-40). Autre détail : le dossier du siège avant passager est désormais rabattable, histoire de pouvoir charger des objets longs de 2,85 m. Qui dit mieux ?
Sous le capot, il y a aussi du neuf. Et sérieusement si l'on considère le tout nouveau TDI biturbo qui développe 236 ch et 500 Nm, une mécanique associée avec une toute nouvelle boîte DSG à 7 rapports. Et ce n'est pas tout : Volkswagen laisse entendre que ce moteur pourrait atteindre la puissance de 136 ch/l d'ici peu grâce à l'utilisation d'un compresseur électrique. Ça laisserait 272 ch sous le pied, un record pour un Diesel de cette cylindrée. Également confirmée, la version plug-in hybride qui utilise la même technologie que la Golf GTE et combine donc un 1.4 TSI de 154 ch à un moteur électrique de 107 ch pour une production totale de puissance de 208 ch et 400 Nm. Peu d'informations ont encore filtré pour ce modèle, mais il se dit déjà que ses chiffres de consommation et d'émissions devraient être très proches de ceux de la Golf GTE (1.5 l/100 km et 35 g CO2/km). A vérifier.
Du côté de l'équipement embarqué, la Passat marque évidemment aussi quelques progrès. Elle disposera notamment de feux full led avec gestion de l'éblouissement tandis que, dans le rayon des aides à la conduite, on recense le freinage autonome et celui d'urgence lorsque le conducteur s'assoupi. Le système d'info-divertissement sera celui de la nouvelle Polo tandis que l'instrumentation reprendra le principe du grand écran TFT vu sur la nouvelle Audi TT dévoilée il y a peu. Les premières versions disponibles - la berline et le break Variant - sont sans doute rapidement rejointes par d'autres comme l'Alltrack ou le coupé CC. Mais aussi peut-être une Shooting Brake basée sur le CC justement. Wait and see.
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