Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / The TOY 2024 : fruit de la passion

Rédigé par Xavier Daffe le 10-10-2024

Ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à la naissance d’une nouvelle voiture de course, issue du cerveau et de la compétence d’un groupe de passionnés à la passion chevillée jusqu’au bout des Sparco. Bienvenue à The TOY !

The TOY, nom prédestiné, est ainsi une petite voiture de compétition devant servir à la formation de jeunes pilotes, des instructeurs de pilotage, voire des essayeurs de l’industrie automobile. Petite particularité : la contrainte voulant qu’elle devait pouvoir servir tant sur circuit que sur une piste de rallycross sans engager de profondes et donc couteuses modifications, a été intégrée dès le début de son développement.

300 ch – The TOY 2024

Basée sur un châssis tubulaire homologué FIA dans lequel prend place en position centrale arrière transversal un bloc moteur 1.8 turbo de 300 ch (soit un rapport poids/puissance inférieur à 3 kg/ch) et une boite séquentielle SADEV robotisée (avec palettes au volant) entraînant logiquement les roues arrière, The TOY recours à des triangles superposés aux 4 roues, articulés autour de combinés ressorts-amortisseurs réglables. Le passage d’une configuration asphalte à une configuration terre ne demande qu’à changer les combinés ressorts-amortisseurs et les jantes. Un compromis a pu être trouvé au sujet des disques, conservés quelle que soit la configuration retenue. Ceci évidemment afin de limiter les couts à l’utilisation. Ce qui explique aussi le choix de pneus du commerce. Des slicks ou des pneus « street racing » pouvant cependant être montés. 

The Toy

Efficacité – The TOY 2024

Les concepteurs ont par ailleurs particulièrement soigné le rapport entre l’empattement (2,50 m) et la largeur des voies (1,71 m) pour une longueur hors-tout de 3,85 m afin de trouver un équilibre entre efficacité en courbe et maniabilité. Une qualité de comportement qui passe aussi par celle des liaisons au sol calculées pour faire travailler au mieux les pneus dans toutes les situations, réduire l’usure, et donc là encore réduire les coûts d’utilisation. Cette volonté s’illustre aussi dans le calibrage des pièces d’usure, comme les roulements, les rotules, les plaquettes et les disques de frein, dimensionnés afin d’espacer au maximum les délais de remplacement. 

The Toy

Pour la formation – The TOY 2024

Conformément à la réglementation FIA, l’habitacle est assez large pour accueillir deux personnes. The TOY peut ainsi être utilisée dans le cadre de baptêmes de piste ou pour la formation en école de pilotage. Dans cette optique, l’instructeur dispose de sa propre commande de frein hydraulique, d’un potentiomètre pour limiter la puissance du moteur, voire, pour les cas les plus extrêmes, une commande «push-to-stop » limitant le régime moteur afin de calmer les élèves indisciplinés. 

The Toy

Empreinte réduite – The TOY 2024

Dans un souci de limiter l’empreinte environnementale, The TOY est alimenté par un carburant composé à 85 % de bioéthanol issu de la distillation de déchets vinicoles, comme le marc de raisin. L’objectif est de passer à terme à du E100 (100 % d'éthanol), ce qui permettra de réduire de 90 % le bilan carbone de l’utilisation de The TOY. 

Fabriqué dans les Cévennes, en France, par trois ingénieurs cumulant une très grosse expérience en sport automobile (Trophée Andros, WRC, WEC, F3000, Formule Renault) Olivier Maroselli, Yannick Baillat et Antoine Dugué, rejoints entre autres par deux anciens piliers du Moniteur Automobile France (Jean-Jacques Cornaert et Yves Maroselli), The TOY sera exposé au Salon de Paris. Une chouette initiative à découvrir plus en détails sur https://www.thetoy-racingcar.com/

 

 

 

 

Photos : Dingo

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées