Présenté en 2017, le concept de camion (tracteur outre-Atlantique) électrique de Tesla aura donc mis 5 ans avant d’entrer en production. Ce camion semi-remorque de Classe 8 espère révolutionner le fret routier comme les Tesla Model S, X, 3 et Y ont chamboulé le paysage automobile. Cependant, le tracteur à batteries est attendu au tournant et devra faire face à une concurrence redoutable de la part des modèles établis à moteur à combustion et de certaines nouveautés équipées d’une pile à combustible à hydrogène. Toujours aussi efficace en matière de communication, Tesla annonce que les livraisons débuteront en décembre de cette année et que le géant des boissons gazeuses Pepsi et la marque de bière Budweiser compteront parmi les premiers clients servis.
Excited to announce start of production of Tesla Semi Truck with deliveries to @Pepsi on Dec 1st! pic.twitter.com/gq0l73iGRW
— Elon Musk (@elonmusk) October 6, 2022
Jusqu’à 800 km d’autonomie
Si Tesla ne donne aucun détail concernant la capacité des packs de batteries disponibles mais indique qu’il sera possible de récupérer jusqu’à 70 % de charge en 30 minutes sur les Superchargers spécifiquement développés pour le Tesla Semi. Pour rappel, à l’ouverture des précommandes, les clients intéressés pouvaient réserver leurs exemplaires en déposant un acompte de 20.000 $. Initialement, deux versions étaient proposées avec des tarifs de base de 150.000 $ pour la « petite » autonomie de 480 km et 180.000 $ pour la grande autonomie de 800 km. Tesla avait arrêté la prise de précommandes en aout dernier et il semble plus que probable que ces tarifs seront revus à la hausse une fois les carnets de commandes réouverts.
Sur le plan des performances, Tesla fait appel à trois moteurs électriques – puissance non communiquée- et annonce un 0 à 100 km/h en 20 s ainsi qu’une capacité à accélérer lorsque le camion est engagé sur des pentes allant jusqu’à 5 %. Pour ceux qui jugeraient cela assez moyen, précisons que ces valeurs correspondent aux performances du Tesla Semi dans sa configuration de charge maximale, soit 82.000 livres ou 37.195 kg. Voilà qui remet les choses en perspectives.
Une concurrence en avance
Si Tesla fit office de précurseur en matière de voitures électriques de grande diffusion, le constructeur américain a loupé le coche dans le segment des pick-ups puisque son Cybertruck n’est pas encore entré en production alors que Rivian a lancé son R1T, Ford son F-150 Lightning ou GMC son Hummer EV pick-up. Il en va de même pour les camions avec Volvo qui a commercialisé un camion-poubelle électrique, le FL, qui développe 248 ch en puissance de pointe (174 ch en puissance système continue) et annonce une autonomie de 300 km. Les packs de batterie allant de 100 à 300 kWh. De son côté, Daimler Trucks a lancé deux camions électriques sous sa marque Freightliner. Le eCascadia est un semi-remorque « heavy-duty » Cascadia équipé d’une motorisation électrique pouvant développer jusqu’à 730 ch associée à un pack de batteries de 550 kWh pour une autonomie de 400 km. La recharge rapide permettrait de récupérer 80 % de charge en 90 minutes. Le eM2 pour sa part est un « medium-duty » de 480 ch avec un pack de batteries de 325 kWh et 80 % de charge récupérés en 60 minutes pour une autonomie de 370 km.
Différent par nature
Cependant, là où Daimler et Volvo se sont « contentés » d'électrifier des modèles existants, ou peu s'en faut, Tesla a revu complètement le concept de semi-remorque avec une cabine à un seul siège, en position centrale pour une forme plus fuselée et plus aérodynamique, le conducteur dispose de deux écrans de grand format (17 pouces ?) de part et d'autre du volant. À l’extérieur, on remarque encore les roues postérieures carénées, les jupes latérales très marquées ou les rétroviseurs remplacés par des caméras en arrière de la cabine. Quoique le tweet d’Elon Musk laisse entrevoir des éléments plus classiques bien que travaillés pour optimiser l’aérodynamique. Une question de législation surement.
Reste à voir si Tesla et Pepsi oseront la provocation ultime et lanceront une pub avec leur propre camion électrique de Noël face à l'institution à moteur thermique de Coca-Cola... mais ça, c'est une autre histoire...
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