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En savoir plus >>La Tesla Model Y a été présentée tôt ce vendredi matin (heure européenne) lors d’un événement spécial à Los Angeles. C’est un SUV de taille moyenne basé sur le Model 3, qui vient d’arriver dans notre pays. Avec le dévoilement de ce Model Y, la gamme Tesla est désormais « S3XY », une blague qu’Elon Musk tente de faire depuis plusieurs années. Le Model Y se veut plus pratique que le Model 3, avec un espace de chargement de 1840 l (en additionnant les coffres à l’avant et à l’arrière), ou bien avec une troisième rangée de sièges en option, ce qui permet de loger 7 personnes.
Les chiffres
La Tesla Model Y arrivera en 2021 avec, dans un premier temps, ses variantes les plus onéreuses. Il est ainsi déjà possible de précommander les versions Long Range RWD, Long Range AWD et Performance. Les spécifications de ces versions sont les suivantes :
- Long Range RWD : 540 km (WLTP), 0-100 km/h en 5,8 s, vitesse maximale 209 km/h, prix à partir de 56.000 €
- Long Range Dual Motor AWD : 505 km (WLTP), 0-100 km/h en 5,1 s, vitesse maximale 217 km/h, prix à partir de 60.000 €
- Performance AWD : 480 km (WLTP), 0-100 km/h en 3,7 s, vitesse maximale 241 km/h, prix à partir de 69.000 €
Les chiffres WLTP indiqués sont toujours des estimations de l’autonomie, car le Model Y n’est pas encore homologué. On constate que le Model Y coûte donc 2400 € (Performances) à 4400 € (Long Range AWD) plus cher que le Model 3. La production de la Standard Range, moins chère, devrait commencer en 2022.
La 3 en muse
L’inspiration pour le Y vient clairement de la 3. La conception est en grande partie similaire, mais le modèle est (bien sûr) plus haut. L’intérieur est en grande partie identique, avec l’écran de 15 pouces qui prend en charge toutes les fonctions, y compris l’indicateur de vitesse. Il devrait y avoir plus d’espace intérieur et un hayon facilite le chargement dans le coffre. Les deux rangées de sièges (en option) se rabattent pour former un plancher plat.
Autopilot
Le Model Y bénéficie également de la dernière génération de pilote semi-automatique Autopilot. Tesla affirme toutefois que le SUV est capable de fonctionner en mode autonome. Si la réglementation le lui permettait, le Model Y pourrait se conduire sans intervention du conducteur en ville et sur autoroute. Cette Tesla est également capable de retrouver son conducteur n’importe où dans un parking. Le Model Y dispose de 12 capteurs à ultrasons, tandis que le radar peut « voir » jusqu’à 160 m.
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