Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Voici le Tesla Cybercab, un robotaxi à conduite autonome

Les fonctionnalités de conduite autonome intégrale que Tesla a toujours mises en avant devraient se concrétiser avec le Cybercab, est une voiture partagée à conduite autonome qui rendrait obsolètes les taxis classiques et les transports publics.

Le robotaxi de Tesla, baptisé Cybercab, suit le même principe que le Rimac Verne récemment présenté : il s'agit de voitures autonomes à propulsion électrique qui peuvent être utilisées comme taxis ou voitures partagées. Il n'y a donc ni volant ni pédales, l'habitacle est composé de deux sièges confortables et, au centre du tableau de bord, d'un grand écran qui contrôle toutes les fonctions. L'idée est de réserver ce Cybercab à l'aide de votre smartphone, afin qu'il arrive à l'heure souhaitée pour vous transporter à la destination demandée. Il s'agit d'un système entièrement automatisé.

Tesla Robottaxi

Le principe n'est pas nouveau, mais Elon Musk, le patron de Tesla, a parlé d'une révolution de la mobilité. Selon lui, puisqu'une voiture autonome partagée comme le Cybercab est constamment en mouvement, les grandes villes devraient fournir beaucoup moins d'espaces de stationnement et éliminer le besoin de voitures privées ou même de transports publics. En effet, le coût kilométrique du robotaxi de Tesla serait inférieur à celui des bus non subventionnés, des tramways ou même des métros. 

Matériel connu

La carrosserie très familière du Tesla Robotaxi combine quatre roues fermées avec deux portes battantes (ce qui simplifie l'accès) à ouverture "papillon", comprenez en élytre, et un grand hayon arrière (parce qu'il faut aussi pouvoir faire ses courses avec) qui rappelle un peu le tonneau cover du Cybertruck. Selon Musk, son Cybercab ne coûterait « pas plus de 30.000 dollars » (environ 27.400 €, pour ceux qui voudraient se l'offrir) et « circulerait certainement dans les plus grandes villes des États-Unis avant 2027 ». 

Tesla Robottaxi

Pour minimiser les coûts de développement et de production, le robotaxi Tesla Cybercab utilisera du matériel actuellement déjà présent dans la dernière génération des Model 3 et Model Y. Pas de lidars donc, mais un arsenal de caméras intelligentes dont les images sont interprétées par l'intelligence artificielle. Tous les robotaxis seraient connectés en permanence, ce qui permettrait à l'IA de collecter encore plus de données, de les traiter et donc d'apprendre plus rapidement. Cela devrait également leur permettre d'évaluer correctement les situations de circulation difficiles et de minimiser le risque d'accident.

Recharge par induction

Comme Tesla nous y a habitués, le constructeur américain de voitures électriques ne communique pas les caractéristiques techniques de son robotaxi. Nous ne savons donc rien de la capacité de la batterie, de la vitesse de chargement ou de l'autonomie. Nous savons toutefois que ce Cybercab se passera de port de charge, la batterie de ce véhicule partagé à conduite autonome étant rechargée par induction via des chargeurs spécifiques qui viendront bientôt s'ajouter au réseau Supercharger déjà très étendu.

Tesla Robottaxi

Pour garantir l'hygiène à l'intérieur du robotaxi, Tesla met au point un service de nettoyage automatisé. Les robots nettoieront à la fois la carrosserie et l'habitacle, de sorte que vous n'aurez pas à vous asseoir dans la saleté de vos prédécesseurs. Il est également question du Robovan, une sorte de minibus rétrofuturiste (son look rappelle certains véhicules connus des fans de DC Comics) à conduite autonome qui pourra emmener plus de deux personnes d'un point A à un point B. Elon Musk et ses troupes ont pensé à tout, semble-t-il...

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées