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Nouveau modèle / Tajima Rimac E-Runner : 1.1 mégawatt pour Pikes Peak

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-06-2015

Le Japonais Nobuhiro « Monster » Tajima participera à la course de côte de Pikes Peak avec un bolide électrique de 1.1 MW (megawatt), soit 1495 ch ! Il a pu compter sur l'aide des Croates de Rimac.

La Tajima Rimac E-Runner affiche une puissance de 1.1 MW (mégawatt), soit 1495 ch. À son volant, Nobuhiro « Monster » Tajima s'élancera dans les 156 virages de Pikes Peak pour la célèbre course de côte du Colorado culminant à 4300 m d'altitude après un départ à 2862 m, 19,99 km en aval. Cette voiture électrique de compétition a été conçue avec l'aide du constructeur croate Rimac. C'est notamment lui qui a développé la transmission intégrale à vecteur de couple et fourni les 4 moteurs électriques, un dans chaque roue.

Pas de boîte

Il n'y a ni boîte de vitesse ni différentiel dans l'E-Runner. La puissance est transmise par un système d'entraînement par chaîne sur chaque roue. Quant aux 1500 Nm de couple, la répartition est gérée par un dispositif de transmission intégrale à vecteur de couple. Des calculateurs récoltent les données pour déterminer le couple idéal pour chaque roue sur base de l'angle de direction, de la vitesse et des forces latérales et longitudinales. Un algorithme complexe se charge ensuite de déduire la gestion optimale des moteurs. Son résultat est envoyé 100 fois par secondes aux roues pour adapter leur couple chacune indépendamment.

Sur le tarmac, la Tajima Rimac E-Runner passe de 0 à 100 km/h en 2,2 s et de 0 à 200 km/h en 5,4 s avec une vitesse de pointe de 270 km/h. Sa batterie de 57 kWh doit suffire à grimper la célèbre montagne du Colorado. D'autant que ses freins, avec disques ventilés de 370 mm, sont dotés de la régénération de l'énergie cinétique. Ce bolide de 5,5 m de long, chaussé en 18 pouces, peut aussi compter sur son poids de 1500 kg et sur l'expérience de Nobuhiro Tajima, spécialiste de Pikes Peak, pour briller du 22 au 28 juin 2015.

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