Avec la Swift dévoilée à Paris (jusqu'au 17 octobre) et commercialisée dès maintenant, Suzuki a réussi le pari de faire une voiture totalement différente mais directement reconnaissable grâce au style global préservé. La nouvelle génération gagne quelques centimètres pour mesurer 3850 mm de long (+ 90 mm), 1695 mm de large (+ 5 mm) et 1510 mm de haut (+ 10 mm). L'empattement croît également de 50 mm pour atteindre 2430 mm. Les voies ont également été élargies. Et la Swift adopte des pneus taille basse plus larges. Dans l'habitacle, les changements sont évidents avec un nouvel agencement et de nouveaux matériaux.
La mécanique de la nouvelle Swift hérite d'une nouvelle direction assistée à démultiplication variable pour un meilleur rendu en virage. La caisse de la Japonaise a été allégée et rigidifiée. Sous le capot de la nouvelle Swift, on trouvera au choix un bloc essence ou Diesel. Le moteur essence 1.2 de 93 ch (69 kW) avec Start&Stop affiche des émissions de 116 g de CO2/km. Il est dérivé du moteur précédent (92 ch). Le Diesel 1.3 DDIS de 75 ch (55 kW) affiche une consommation moyenne mixte de 4,2 litres aux 100 km, soit 109 g de CO2/km. La boîte manuelle à cinq vitesses intègre un nouveau mécanisme d'assistance pour des changements de rapport plus fluides. En automatique, Suzuki a choisi une boîte à quatre rapports. Le système de freinage est également tout neuf.
La nouvelle Swift, produite en Hongrie, se dote en série de l'ESP. Dans la panoplie sécuritaire, Suzuki y a installé 7 airbags. La Swift pourra aussi passer automatiquement des feux de croisement aux grands phares. Une caméra de recul arrivera aussi dans la liste des options. Enfin, Suzuki promet une Swift mieux insonorisée grâce à une réduction des nuisances sonores causées par les frottements du vent sur les rétroviseurs extérieurs.
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