SsangYong n’est pas encore officiellement sauvé de ses ennuis financiers, mais le constructeur coréen continue à développer sa nouvelle gamme. Après les esquisses, voici les premières photos du Torres, version de série du concept J100. Un SUV familial qui viendra s’insérer dans la gamme entre le compact Korando et le grand Rexton. Prévu pour la fin 2023, il sera exclusivement commercialisé en version électrique sur le marché européen.
Sans surprise, les photos révèlent un design conforme aux esquisses qui exprime le nouveau style maison « Powered by Toughness » (la force de la robustesse, ndlr) avec des volumes très géométriques aux plis francs. La face avant mêle les influences Jeep (la calandre) et Range Rover (les optiques de phares) et dégage une certaine personnalité plutôt réussie. Les flancs aux passages de roues musclés se caractérisent aussi par le montant C au rendu « aluminium » qui déborde sur le toit et qui intègre de petits rangements (inspiration Land Rover Defender ?) tandis que le hayon se démarque par un renflement au-dessus de l’emplacement de la plaque d’immatriculation, sensé rappeler la présence de la roue de secours sur les tout-terrains à l’ancienne.
>> Retrouvez notre essai du SsangYong Korando e-motion
Électrique uniquement
Sur le plan des dimensions, la longueur se situera entre le Korando (4,45 m) et le Rexton (4,85 m) et devrait le positionner face aux SUV familiaux à 5 places (une version 7 places semble peu probable). Le coffre sera généreux puisqu’un volume de 703 l est annoncé, extensible à 1662 l une fois la banquette rabattue. Dans l’habitacle, l’inspiration Land Rover se poursuit avec un double écran au centre de la planche de bord. L’élément dédié à l’infodivertissement mesurant 12,3 pouces, placé au-dessus d’une seconde dalle de 8 pouces destinée aux commandes de la climatisation et d’autres fonctions configurables.
Contacté par nos soins, Bart Hendrickx, responsable de la communication pour SsangYong en Belgique nous a confirmé que le Torres était attendu pour la fin de l’année prochaine : « Le nouveau SUV devrait arriver sur les marchés européens en octobre ou novembre 2023, selon le calendrier actuel. Seule la version électrique sera commercialisée. Nous ignorons encore les détails du modèle pour notre marché ainsi que les tarifs, mais ils devraient être cohérents par rapport à ceux du Korando e-motion avec la volonté de proposer des prix plus accessibles que la concurrence ». À titre informatif, en Corée du Sud, le prix de base du Torres s’affiche à l’équivalent de 19.930 € pour un modèle à moteur thermique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!