La nouvelle Smart Fortwo électrique - troisième génération - sera mise sur le marché en mai-juin 2012. Contrairement au modèle actuel réservé aux entreprises sur 18 marchés, cette génération sera disponible pour le grand public sur 30 marchés, dont celui de la Belgique. Le moteur magnéto-électrique de la Fortwo Electric Drive a été conçu dans le cadre d'une joint-venture avec Bosch. Il affiche une puissance constante de 35 kW (48 ch) avec des possibilités de pic à 55 kW (75 ch).
La voiture pourra atteindre une vitesse maximale de 120 km/h. Le 0 à 100 km/h demandera 13 s. Plus parlant pour une voiture à vocation urbaine, le 0 à 60 km/h est réussi en 5 s. La capacité des batteries est de 17,6 kWh avec une autonomie moyenne annoncée de 140 km. Cette troisième génération n'utilisera plus les batteries Tesla de sa devancière, mais un ensemble lithium-ion développé par Deutsche Accumotive (joint-venture Daimler - Evonik Industries).
Lors de la recharge à domicile (8 heures maximum), l'auto peut être connectée à Internet via le SmartCharging. En indiquant l'heure de départ prévue via un portail web, la voiture peut adapter sa charge en mode « sauvegarde batterie » et préclimatiser l'habitacle. En option, Smart proposera une connexion avec un chargeur de 22 kW pour faire « le plein » en 1 heure sur une borne de charge rapide publique ou installée à domicile.
Esthétiquement, la Fortwo Electric Drive se différencie avec une calandre plus grande, des feux de jour LED sous les phares, de plus larges seuils de porte et un arrière modifié. Elle sera intégrée au reste de la gamme avec toutes les possibilités de coloris et d'accessoires de ses homologues à moteur thermique. On retrouve aussi une application iPhone pour le SmartCharging. En outre, la version électrique peut se décorer dans un ensemble vert et blanc qui lui est propre pour mieux marquer sa spécificité.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!