La Smart Fortwo électrique existe déjà en Grande-Bretagne, mais il s'agit d'une petite série de la première version de ce véhicule testé en situation réelle à Londres. Smart va plus loin maintenant avec une nouvelle génération plus performante, à lithium-ion, destinée à d'autres villes européennes et américaines. En commençant par Berlin avec le projet « e-mobility ». D'abord limitée à quelques clients dès cette année, cette auto sera commercialisée pour le grand public en 2012.
La Fortwo électrique dispose d'un moteur, placé à l'arrière, de 30 kW avec un couple immédiat et constant de 120 Nm. Les batteries lithium-ion de 14 kWh, développées par Tesla, lui autorisent une autonomie de 115 km avant recharge. Laquelle peut se faire sur une simple prise durant trois heures. Le coût d'utilisation est d'environ 2 euros les 100 km en la chargeant au tarif électrique plein. Contre un peu plus de 3 euros pour une Smart cdi. La vitesse maxi est volontairement limitée à 100 km/h car son utilisation est essentiellement urbaine. L'accélération lui donne de quoi se faufiler : 0 à 60 km/h en 6,5 s.
Berlin est la première ville qui accueillera ce modèle électrique pour le projet e-Mobility. Il sera réservé à des clients business ou aux autorités, en leasing pour 4 ans ou 60.000 km. Ensuite, avant la commercialisation en 2012, Smart distribuera, par le même canal, des voitures à Hambourg, Madrid, Milan, Paris, Pise, Rome et quelques villes aux Etats-Unis. Bruxelles, nulle part en termes de mobilité électrique, ne fait évidemment pas partie du lot.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!