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Nouveau modèle / Skywell Q : l’anti Volkswagen ID.3 ? 

Rédigé par Xavier Daffe le 24-10-2024

La Q n’a rien à voir avec l’univers de James Bond. Il s’agit du deuxième modèle de la marque chinoise Skywell, fondée en 2000. Et qui fait son entrée sur quelques marchés européens. 

En réalité, la nouvelle marque chinoise Skywell avait déjà introduit un gros SUV fin 2023, le BE11, sur quelques marchés européens test. Mais cette fois, elle arrive avec un premier modèle 100 % électrique spécifiquement destiné à l’Europe, qui met en avant son autonomie de 300 miles, soit ± 480 km. Avec ses 4,30 m de long, 1,84 m de large et 1,54 m de haut, cette Q s’inscrit parfaitement dans le segment cœur de marché chez nous, le segment C. Où elle affrontera notamment une Cupra Born, une Kia EV3 ou une VW ID.3 par exemple. Mais pour l’instant, la marque ne parle que d’une importation au Royaume-Uni, aux alentours du 3e trimestre 2025. 

Cupra Born

Techniquement, on sait cependant encore peu de choses sur la Q, récemment dévoilée à Paris, indice par rapport aux ambitions européennes de la marque. Ce que précisent d’ailleurs les communicants : « Ce nouveau modèle agile et athlétique est la première voiture de Skywell à faire ses débuts mondiaux en Europe, illustrant ainsi les ambitions de la marque sur ce marché. » On ne saurait être plus clair. 

Cette traction compacte reçoit un moteur de 150 kW/204 ch animé par une batterie dont on ne sait rien sur la capacité réelle, mais qui devrait donc procurer une autonomie de l’ordre de 480 km et capable de se recharger de 10 à 80 % en 20 minutes environ. La Q serait capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 s ! Cela parait un peu présomptueux, sachant qu’une Cupra Born de puissance (150 kW) et de gabarit similaire (4,32 m) demande 7,3 s et sa déclinaison sportive VZ de 240 kW/326 ch, 5,6 s. À vérifier donc, au-delà des déclarations de principe. 

Metz et Skyroof

À l’intérieur, on nous promet une qualité exemplaire faite de matériaux en fibres composites, un grand écran central tactile de 15,6’’ couplé à un infodivertissement audio Metz à 8 haut-parleurs, un grand toit ouvrant Skyroof, un éclairage d’ambiance à 128 couleurs (!), des écrans tactiles pour les passagers arrière, une connexion sans fil et une recharge par induction pour les smartphones ainsi qu’une prise 220 V.  

En matière d’aides à la conduite, la Q dispose de l’assistance intelligente à la vitesse ISA (de toute façon obligatoire en Europe), de l'aide au maintien dans la voie, du freinage automatique d’urgence, etc. Rien de révolutionnaire en soi donc.  La garantie porterait sur 7 ans et 100.000 miles/160.000 km, 8 ans et 155.000 miles/210.000 km pour la batterie. 

 

 

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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