Scala signifie « échelle » en latin. Ce qui n’est pas fortuit car, effectivement, cette nouvelle Škoda Scala entend placer la barre plus haut et monter en gamme. Pour se faire, la marque tchèque du groupe Volkswagen a concentré ses efforts de développement sur la technologie et la sécurité, mais sans toutefois compromettre les valeurs fondamentales traditionnelles. Comme toutes les Škoda récentes, la Scala met un point d’honneur à combiner un bon rapport qualité-prix et un vaste habitacle ponctué de solutions intelligentes. Remplaçante de la Rapid Spaceback, la Scala s’appuie sur l’architecture modulaire MQB A0 du groupe Volkswagen, une base déjà utilisée par l’Audi A1 Sportback, la Seat Ibiza ainsi que la Volkswagen Polo.
Généreuse
Avec un empattement de 2,65 m, la Scala accuse 4,36 m de long. Des cotes généreuses qui permettent de proposer beaucoup d’espace à bord que ce soit aux places arrière ou du côté du coffre avec un volume de 467 litres. Cet espace peut en outre être étendu à 1410 litres avec la banquette rabattue. Moyennant supplément, le coffre propose même une ouverture motorisée ce qui traduit le saut d'échelon en matière de confort et d’équipements. Chose tout aussi intéressante : la Scala soigne son habitacle et notamment le design de sa planche de bord tout comme sa finition qui est nettement supérieure à celle de feue la Spaceback.
Cockpit virtuel
Celui qui retient en option l’affichage numérique se retrouvera avec un bel écran de 10,25 pouces, le tout complété par une interface tactile centrale dont la largeur de l’écran atteint les 9,2 pouces. Inédite, la commande vocale évolue et elle ne reconnaît plus seulement les mots, mais aussi des phrases tandis que Škoda indique qu’elle est aussi capable de déchiffrer certains dialectes, mais uniquement avec le système d’info-divertissement le plus complet et donc aussi le plus cher. La Scala est bien évidemment connectée que ce soit pour la navigation, mais aussi pour d’autres applications en ligne. Nouveauté : la possibilité d’ouvrir et de fermer la voiture via son smartphone. Elle indiquera aussi la localisation de la voiture, son autonomie et, c’est sans doute moins important, la vitesse moyenne du dernier voyage.
Élégante
La Scala est une voiture élégante, mais aussi très aérodynamique comme en témoigne le coefficient de pénétration dans l’air de 0,29 (Cx). Les options de personnalisation sont évidemment nombreuses, que ce soit avec les jantes de 18 pouces ou l’ensemble Emotion qui combine des feux full LED et un toit panoramique. Autre possibilité : opter pour une lunette arrière allongée et gravée du nom « Škoda ».
5 moteurs
La Scala sera proposée en traction uniquement et avec 5 motorisations. Et à côté de l’essence et du Diesel, il y aura aussi une proposition CNG. La Scala 1.0 TSI de 95 ch est livrée avec une boîte manuelle à cinq vitesses alors que les autres motorisations possèdent une transmission à 6 rapports. On peut aussi opter pour la DSG à 7 rapports. Notons que conformément à la nouvelle législation, tous les moteurs à essence sont livrés avec un filtre à particules.
Aperçu de la gamme :
Škoda Scala 1.0 TSI : 1.0 T-3 cylindres, 95 ch / 175 Nm
Škoda Scala 1.0 TSI : 1.0T-3 cylindres, 115 ch / 200 Nm
Škoda Scala 1.5 TSI : 1.5T-4 cylindres, 150 ch / 250 Nm
Škoda Scala 1.6 TDI : 1.6D-4 cylindres, 115 ch / 250 Nm
Škoda Scala 1.0 G-TEC : 1.0CNG-3 cylindres, 90 ch / 145 Nm
La plug-in plus tard ?
Il faut savoir que le 1.5 TSI est livré d’office avec la technologie de désactivation des cylindres à faible charge (COD) afin de réduire la consommation d'essence. À l’heure actuelle, il n'est pas question d'une variante hybride rechargeable ni d'une RS plus sportive, mais le concept Vision RS nous indique que Škoda investigue dans cette direction. La marque précise également que la Scala sera disponible avec un amortissement adaptatif (SCC pour Sport Chassis Control) réglable sur un mode sport et confort.
La Škoda Scala fera sa première apparition au salon automobile de Bruxelles 2019. La commercialisation aura lieu chez nous un mois plus tard, soit en février. Pour la solution, CNG, Škoda indique que la version 1.0 G-TEC fonctionnant au gaz arrivera quelques mois plus tard.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!