Lors de son lancement en 2003, la Skoda Fabia RS a fait sensation. Non pas parce que la filiale tchèque de VW s'est aventurée dans un modèle de hot-hatch au look agréable, mais parce qu'il y avait un moteur Diesel sous le capot. Avec une puissance de pointe de 130 ch, le 1,9 litre-TDI n'était pas le plus puissant du lot, mais grâce à son couple maximal de 310 Nm, la Fabia RS était en mesure de rivaliser sans effort avec des sportives nettement plus puissants.
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Encore plus amusant : la Fabia RS a fait un lien direct avec le rallye. Après tout, en 2003, Skoda a remplacé l'Octavia WRC par la Fabia WRC. En 2011, la version routière a reçu un successeur moins mémorable, alimenté par le puissant 1.4 TSI de 180 ch doté de la technologie dite Twincharger - le quatre cylindres comptait à la fois sur un turbocompresseur et un compresseur mécanique. Mais après cela, la ligne RS est morte. Sauf en rallye, bien sûr.
Toyota GR Yaris
Volkswagen a systématiquement réduit le nombre de modèles sportifs de type "hot-hatch". Après la Skoda Fabia RS, la Seat Ibiza Cupra a été écartée, et seule la VW Polo GTI figure encore sur la liste des prix en 2022. Un peu léger face aux récentes sportives aux gènes hérités du rallye, comme la Hyundai i20N et la Toyota GR Yaris. Mais il y a des possibilités, car avec la Skoda Fabia RS Rally2, ils disposent de la base idéale. Au lieu d'utiliser une voiture de série comme base d'une voiture de course, ils pourraient cette fois-ci faire l'inverse. N'est-ce pas ?
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La carrosserie verte vénéneuse dans laquelle se présente la nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 est exactement comme il se doit. Avec ces spectaculaires passages de roues élargis, des prises d'air généreuses pour le refroidissement à l'avant et un spoiler de toit au sommet du hayon. Et les spécifications sont à la hauteur également. Entre les roues avant se trouve un nouveau moteur 1,6 litre, dérivé du 2.0 TSI de la Skoda Octavia RS. Le moteur turbo essence couplé à une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports développe une puissance maximale de 290 ch et un couple maximal de 430 Nm. Allô Skoda ? Vous n'en feriez pas une version de série ?
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