Skoda reprend la Volkswagen Up pour en faire la Citigo. La citadine trois portes est un recyclage manifeste. La plateforme est identique, avec un empattement de 2,42 m. Le dessin des boucliers est responsable des 2 cm de plus puisque la Citigo mesure 3,56 m contre 3,54 m pour la Volkswagen. La largeur gagne 1 cm (1,65 m). La hauteur de 1,48 m reste identique à l'Allemande. Outre la calandre, la Tchèque diffère aussi par son hayon plus conventionnel. Elle se pare de vitres arrière rectangulaires là où la Up s'offre la fantaisie d'une base en biais.
Sous le capot, c'est kif-kif ! La Citigo récupère le 1 litre essence avec ses deux puissances : 60 ch (44 kW) et 75 ch (55 kW). Les versions Green Tec afficheront des émissions CO2 de 97 g et 99 g CO2/km, soit 4,2 l et 4,3 l aux 100 km. Sans cette technologie éco, la Skoda restera raisonnable avec une consommation moyenne de respectivement 4,5 l et 4,7 l aux 100 km (105 g et 108 g CO2/km). Comme VW, Skoda lancera aussi une variante à gaz naturel CNG. Une boîte automatique à cinq rapports sera proposée peu après le lancement durant l'été 2012.
L'écran tactile multimédia et de contrôle PID de VW s'appelle ici Move&Fun. Parmi les options, on retrouve la caméra de recul et le système de radar anticollision City Safe Drive arrêtant automatique la voiture roulant à moins de 30 km/h. Cette trois-portes aura rapidement une déclinaison cinq-portes. C'est cette carrosserie-là que Skoda compte privilégier. Le constructeur tchèque tentera de se démarquer d'un point de vue marketing en privilégiant l'aspect pratique et la compacité plutôt qu'un discours axé tendance et technologie. En plus de sa grille tarifaire à quatre niveaux de finition.
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