Au salon de Genève (5 - 15 mars), Volkswagen présente le nouveau Touran. Le monospace s'affiche avec les traits en vogue chez VW, dont une ligne R-Line. Il évolue surtout techniquement en adoptant la plateforme MQB (comme la Golf entre autres). Cela permet à la Touran de grandir. Sa longueur passe à 4527 mm, soit un gain de 130 mm. Ce dont profite l'empattement avec ses 2791 mm (+ 113 mm). La largeur grappille 41 mm (1814 mm) alors que la hauteur perd 6 mm (1628 mm). La voilà donc mieux ancrée entre la Golf Sportsvan et le Sharan.
Avec de telles mensurations, le coffre prend du volume. 48 l sont gagnés en configuration 5 places pour atteindre 743 l sous le couvre-bagages et 1040 l jusqu'au toit. En rabattant la banquette, on arrive à 1980 l ! À bord, Volkswagen a installé des sièges individuels en 2e rangée. Ces 3 places sont capables d'accueillir des sièges enfant Isofix. De même pour les 6e et 7e places de 3e rangée de la version à 7 places. En outre, les designers de Wolfsburg ont misé sur la multiplicité des espaces de rangement. La voiture en compte 47 ! Et puis, l'infodivertissement peut être de tout dernier cri, comme les aides à la conduite.
La nouvelle Touran a la bonne idée de perdre du poids : jusqu'à 62 kg selon la motorisation. Question moteurs, VW a choisi un schéma avec 3 moteurs essence et 3 Diesel. À savoir les 1.2 l TSI de 110 ch, 1.4 l TSI de 150 ch et 1.8 l TSI de 180 ch ainsi que les 1.6 l TDI de 110 ch et 2.0 l TDI de 150 ch et 190 ch. Des solutions annoncées plus économes en carburant. D'autant que l'aérodynamique a été améliorée par son profil plus étiré.Ainsi, le 1.6 l TDI associé à la DSG peut se contenter de 4,1 l aux 100 km en cycle mixte. La commercialisation devrait débuter assez rapidement après le rendez-vous genevois.
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