En s'adossant le titre Trophy, la Clio R.S. 220 EDC rejoint le club de la Mégane R.S. Trophy. À savoir une édition à haute performances de la Clio. Ainsi, avec une nouvelle cartographie, son moteur 1.6 l turbo, Euro6, gagne 20 ch pour atteindre 220 ch. Le couple suit la même courbe en développant 260 Nm (+ 20 Nm) avec un overboost à 280 Nm en 4e et 5e. La boîte robotisée EDC à double embrayage et 6 rapports est également repassée à l'atelier. Les ingénieurs de Renault Sport ont réussi à accélérer les passages de rapports de 30 %. Les rétrogradages seront aussi plus prompts avec une course des palettes au volant réduite. Le mode sport a été adapté pour une conduite mixte ville/route. Et le start/stop est réservé au mode Normal.
Produite dans l'usine Alpine de Dieppe, la Clio R.S. 220 EDC Trophy ne se contente pas de modifications techniques au niveau du moteur. La Française voit son châssis abaissé de 20 mm à l'avant et 10 mm à l'arrière. Les butées de compression hydrauliques des amortisseurs ont, en outre, été renforcés. La direction à crémaillère est plus directe avec une démultiplication réduite de 10 %. Les roues tourneront grâce à un volant en cuir embossé. Pour la monte, Renault a choisi Michelin et ses Pilot Super Sport 205/40R18 entourant des jantes Radical à traitement diamanté noir. Commercialisée à partir de juin, la Clio R.S. 220 EDC Trophy est dotée de série du système de télémétrie embarqué R.S. Monitor avec fonction d'ajustement de la progressivité de la pédale d'accélérateur selon 5 modes.
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