BMW Alpina dévoile la B6 Biturbo Gran Coupé à Genève (5 - 15 mars). Comme toujours, la maison bavaroise améliore les produits de son voisin BMW. C'est donc une Série 6 Gran Coupé retravaillée de fond en comble qui se cache sous la B6 Gran Coupé. Étant donné le facelift de la BMW, Alpina a décidé de réviser son produit. Sous le capot, le V8 4.4 l biturbo passe à 600 ch. Soit un gain de 60 ch. Le couple développe dorénavant 800 Nm. Les deux turbocompresseurs travaillent en parallèle et sont installés à l'intérieur du V. Les ingénieurs de Buchloe se sont également penchés sur le refroidissement de l'ensemble en installant des radiateurs « imposants ».
Le moteur est associé à une boîte automatique à 8 rapports spécifique à Alpina, développée avec ZF. Le conducteur peut la commander avec des palettes derrière le volant. Et, en mode manuel, la boîte ne changera pas de rapports sans demande, même au régime maximal de 6800 tr/min. La motricité au sol sera assurée par la transmission intégrale xDrive de BMW. Le freinage, renforcé, vise à éviter le phénomène de « fading » en conduite sportive. Un rythme que l'échappement, à 4 sorties, grisera avec une sonorité modulable. Quant au châssis, affûté lui aussi, il dispose d'un amortissement dynamique de série.
Au final, cela donne des performances de poids au coupé de 5007 mm de long au design Alpina. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,8 s. Il en faut 13,2 s pour le 0 à 200 km/h. Des chronos réussis en tenant un volant en cuir Lavalina cousu main. Le cockpit est décoré d'une sellerie en cuir Nappa. L'équipement de base comprend aussi la navigation connectée, les sièges chauffants et, à l'extérieur, les phares LED. À partir de là, la limite n'appartient qu'au client, et à son portefeuille. D'autant que la B6 Biturbo Gran Coupé se vend à 135.200 euros (taxes comprises) en Allemagne. Cela risque donc d'atteindre 140.000 euros chez nous.
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