Rivian est une start-up américaine qui a débuté son histoire commerciale en présentant deux modèles typiquement américains : un grand pick-up, le R1T et un grand SUV conçu sur la même plateforme, le R1S. Deux modèles qui ont rapidement séduit par leur design atypique, leurs spécifications de haut vol et la qualité globale des véhicules. Toutefois, Rivian n’a jamais caché son intention d’élargir sa gamme vers le bas avec un modèle plus compact qui pourrait nourrir des ambitions internationales là où les R1T et R1S sont cantonnés au marché nord-américain. Ce « petit » modèle a été présenté le 7 mars, il s’agit du Rivian R2. Un SUV au format similaire à un Tesla Model Y, qui conserve le style du R1S et annonce un tarif débutant à 45.000 $, soit environ 41.000 € au moment de rédiger cet article.
Baby R1S
Sans surprise, le Rivian R2 s’apparente à un Rivian R1S qui aurait rétréci au lavage. On retrouve la face avant marquée par la signature lumineuse typique et le profil très « boxy » avec des flancs lisses tandis que le montant C épais et vertical est lui aussi de la partie. La poupe conserve elle aussi le bandeau lumineux rouge qui s’étire sur toute la largeur. Le R2 se démarque toutefois de son grand frère par l’aileron intégré au sommet du hayon.
Nettement plus compact que le R1S, le Rivian R2 mesure 4715 mm de long pour 1700 mm de haut (5100 et 1837 respectivement pour le R1S) tout en conservant un empattement généreux de 2935 mm. Contrairement à son concurrent désigné, le Tesla Model Y, le R2 se contente de cinq places à bord et ne propose pas de sièges d’appoint dans le coffre. Par contre, le Rivian se distingue par la possibilité de rabattre tous les sièges – conducteur et passager avant compris – pour créer une surface plane sur toute la longueur de l’habitacle. Pratique pour les fans de camping. L’habitacle reprend la configuration déjà entrevue sur les R1T et R1S avec des lignes simples, très horizontales, un écran pour le tableau de bord et une dalle tactile centrale pour les commandes du véhicule et l’infodivertissement. Les matériaux – majoritairement recyclés ou recyclables – mêlent cuir « non animal », tissu et bois principalement et propose différentes combinaisons de couleurs.
De 1 à 3 moteurs
Si l'on sait que le R2 est basé sur une plateforme inédite de type skateboard, Rivian reste encore très discret sur les spécifications du R2 mais précise déjà que trois variantes seront proposées avec respectivement 1 moteur (propulsion), deux ou trois moteurs (quatre roues motrices). Le constructeur annonce une autonomie de plus de 300 miles (480 km), avec une valeur pouvant atteindre 330 miles (528 km). La version la plus performante sera également capable de passer de 0 à 96 km/h (60 miles par heure) en « bien moins que trois secondes ». Le prix de la version de base sera d’environ 45.000 $ soit un peu plus de 41.000 €, lui permettant d’être compétitif face au Model Y.
En matière de recharge, le Rivian R2 est compatible avec les Superchargers de Tesla et se conforme à la norme NACS mais pourra également recharger sur des bornes rapides CCS via un adaptateur.
Et l’Europe ?
Avec son format plus raisonnable et ses tarifs plus abordables, le Rivian R2 pourrait débarquer prochainement en Europe. Une perspective importante pour le constructeur qui compte sur le R2 pour gonfler considérablement ses volumes de ventes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!