Rivian a racheté une usine de Mitsubishi dans le Michigan pour construire ses véhicules électriques. Le 1er d’entre eux est le R1T : un pick-up électrique. Il sera dévoilé en concept au salon de Los Angeles (30 novembre - 9 décembre). Ce « truck » dispose de 4 moteurs électriques, un par roue, développant chacun 200 ch (147 kW). Autant dire qu’il envoie du lourd. Pour preuve, il peut passer de 0 à 96 km/h (60 mph) en 3 s. Et après 7 secondes, il roule déjà à 160 km/h (100 mph). Mais surtout, avec sa batterie de 180 kWh, le pick-up a une autonomie de 400 miles, soit un bon 640 km. En charge rapide, il est déjà possible de récupérer 160 km en 20 minutes.
Esprit pratique
Le R1T ne manque pas de petites astuces inédites. Ainsi, l’absence de moteur sous le capot avant a permis de laisser de la place pour un coffre. Un autre espace de rangement, original, traverse toute la cabine derrière les sièges. Ce coffre de plancher accueille notamment les câbles ainsi que des barres et tendeurs pour le toit ou pour fixer les marchandises transportées. Il est, en outre, équipé d’une pompe pour vélo électrique. On retrouve également une roue de secours sous le plancher de la benne. Enfin, à bord, l’habitacle se compose de matériaux faciles à nettoyer ne craignant pas la boue. Il y a aussi 10 connexions USB…
Aussi en sept places
Outre la R1T, Rivian présente également le R1S, un SUV king size de sept places. La base technique des deux voitures est naturellement identique dont le même châssis, les mêmes moteurs électriques et les mêmes packs de batteries. Cela dit, le SUV avance sans surprise des niveaus de luxe et de confort autrement plus convaincants, comme en témoignent d'ailleurs la suspension pneumatique et l'habitacle à la finition plus soignée. Côté technologie, ce Rivian propose des fonctionnalités de conduite semi-autonomes de niveau 3.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!