La recette est connue et déjà exploitée par d’autres, comme Ford, Mercedes et Volkswagen : transformer un van combi en camping-car grâce à un toit relevable. Renault l’a testée avec le Trafic en Suisse. Vu le succès, le constructeur réitère l’opération avec la nouvelle génération du van. Et surtout, ce « camper van » sera aussi disponible en Belgique et en France. L’avantage de cette architecture est que le véhicule reste sous le 2 m sur la route avec le toit replié.
Électricité verte
Le Trafic SpaceNomad propose un panneau solaire de série sur le toit relevable de sa variante haut de gamme de ce mini camping-car pour 4 personnes. Il permet d’alimenter en électricité la batterie auxiliaire. Celle pour l’éclairage (LED), le réfrigérateur de 49 litres et la pompe à eau. Grâce à notre étoile mère, l’autonomie de la batterie peut passer de 48 h à 72 h. L’espace de vie de ce véhicule de loisirs n’oublie évidemment pas les prises USB.
Couchette
En plus du couchage, le toit relevé permet de rester debout pour préparer le repas dans le petit coin-cuisine équipé d’un double réchaud à allumage piézoélectrique. Le réservoir d’eau propre peut aussi servir pour la douche à l’arrière du véhicule. Un auvent de plus de 4 m² offre la possibilité d’étendre l’espace de vie en y déposant la table. Les sièges avant sont pivotants et la banquette se transforme en lit. Renault n’étant pas spécialiste de ce genre de transformation, le travail a été confié à un habitué des camping-cars, la société française Pilote basée à Angers.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!