Après l’Espace l’an dernier et la Talisman puis la Mégane cette année, Renault continue de renouveler sa gamme avec cette fois le Scénic, un best seller écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires en 20 ans d’existence.
Plus personnel
On a encore très peu d’informations sur ce nouveau Scénic car la stratégie de Renault est de dévoiler quelques images, mais de garder le contenu secret jusqu’à la présentation du modèle au salon. Certes, Renault ne dit rien à ce sujet, mais ce qu'on est en droit d'attendre, ce sont des possibilités de personnalisation étendues, ce qu'on peut deviner en constatant la présence d'une peinture biton, à l'image de ce qu'on connaît déjà sur le Captur notamment.
Le R-SPACE comme source d’inspiration
L’objectif, avec cette 4ème génération de Scénic est carrément de proposer une interprétation nouvelle du monospace compact. Jérémie Sommer, designer extérieur du modèle explique ainsi que l’équipe a été à la recherche d’aspects pratiques et ludiques comme des « rangements-cachette » sous plancher, une approche qui prévalait déjà sur les précédents modèles. Par ailleurs, ce Scénic s’inspire largement du concept R-Space de 2011: « nous nous sommes vite rendu compte que les grandes roues du concept-car R-SPACE étaient un élément incontournable participant au bon équilibre général de la silhouette et à des proportions harmonieuses. Après échanges avec l’ingénierie, ce principe de grandes roues a rapidement été acté en amont du projet » précise Jérémie Sommer.
Technique connue
Parce qu’il reprend la base technique des Mégane, Espace et autres Talisman, la Scénic devrait aussi en ressortir les solutions technologies. On pense en particulier aux moteurs de cylindrée réduite qui devrait s’articuler autour d’un 1.6 TCe de 150 ch (le 205 ch semble un peu trop optimiste pour une voiture de cette vocation) et des 1.5 dCi (110 ch) et 1.6 dCi (130 et sans doute 165 ch aussi). Reste à savoir si Renault aura aussi retenu le système des 4 roues directrices. Wait and see… Mais côté modularité, on attend des changements. Les 3 sièges individuels extractibles devraient en effet faire place à une banquette repliable, certes plus encombrante, mais plus facile à manier…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!