Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus dans une cinquantaine de pays en 2020, alors qu'il fête ses 40 ans, le Renault Trafic met les petits plats dans les grands pour se remettre au goût du jour. Au programme, une nouvelle face avant et une teinte exclusive pour l'extérieur, un habitacle redessiné et optimisé avec un accent mis sur la connectivité à l'intérieur et une gamme de moteur repensée pour animer le tout, sous deux formes différentes.
Deux personnalités
D'un côté, le Trafic Passenger, orienté vers le transport de passagers - taxi, entreprises et collectivités - ou les familles nombreuses, propose une habitabilité optimisée et une modularité sans compromis. De l'autre côté, le Renault SpaceClass pensé comme un transporteur VIP. Ce dernier met l'accent sur la polyvalence, l'espace et le confort tout en offrant deux ambiances distinctes avec la version Signature pour le transport VIP ou le tourisme tandis que la version Escapade est plus adaptée à l'évasion.
Nouvelle mécanique
Si le dCi 170 poursuit sa carrière, accolé à une boîte robotisée EDC, le nouveau Trafic Passenger et son homologue SpaceClass proposent un dCi 150 et un dCi 110, tous les deux en boîte manuelle, le premier laissant toutefois le choix d'une boîte EDC si le client le désire tout en disposant de 5 ch supplémentaires. Bien entendu, le Stop&Start est monté d'office sur toutes les versions qui répondent toutes à la norme Euro 6 d Full.
Nouveau faciès
Qu'il s'agisse du Trafic Passenger ou du SpaceClass (qui perd l'appellation Trafic), la face avant revient complètement remodelée et plus en phase avec le reste de la gamme du constructeur français. On retrouve donc des optiques plus travaillées et graphiques reliés par un jonc chromé qui surplombe une calandre plus verticale, le tout chapeauté par un capot plus horizontal. Bien entendu, la signature lumineuse C-Shape caractéristique des dernières Renault répond à l'appel. Comme de coutume dans le cadre d'un restylage aussi profond, les jantes et enjoliveurs sont redessinés tandis qu'une couleur inédite fait son apparition au catalogue, le Rouge Carmin en l'occurrence.
Nouvel habitacle
Comment faire mieux sans grandir ? Une question que se sont posés les designers de l'habitacle. La réponse prend la forme d'une planche de bord entièrement redessinée, soulignée, elle aussi, par un bandeau horizontal qui se prolonge dans les panneaux de portes pour une plus grande impression d'espace. On retrouve de nouveaux rangements (86 litres au total dont 6 pour le tiroir Easy Life), un pommeau de levier de vitesse revu et quelques touches de chrome au niveau des commandes de climatisation. Comme à l'extérieur, le choix de couleurs s'élargit tandis que la palette de matériau est renouvelée. Pour autant, le volume de transport à proprement parlé n'évolue pas et offre jusqu'à 1,8 m³ ou 9 places.
Nouveaux équipements
Enfin, notons l'apparition du Renault Easy Link qui regroupe l'infodivertissement, la navigation et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, le tout sur un écran de 8 pouces. En complément, un espace est dédié à la recharge par induction pour un smartphone. Sur le plan de la sécurité, les aides à la conduite de dernière génération sont disponibles : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d'urgence, alerte de franchissement de ligne, avertisseur d'angle mort ou même un nouvel airbag frontal adapté à une banquette avec deux passagers.
Dévoilé en long et en large début 2021, la nouvelle gamme Trafic sera commercialisée en mars de l'année prochaine.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!