Au Salon de Munich, Renault présente le successeur tant attendu de l'actuelle Mégane. La nouvelle Opel Astra fera également son apparition au salon, mais alors que cette voiture compacte allemande et, sous la peau, légèrement française, sera d'abord commercialisée avec des moteurs à combustion (une version entièrement électrique suivra plus tard), Renault s'engage pleinement dans l'électricité. Pour ceux qui souhaitent toujours une Mégane à moteur essence, Diesel ou hybride rechargeable, la génération actuelle (quatrième) restera en production pendant un certain temps en même temps que la nouvelle. Comme Fiat le fait avec sa 500, par exemple.
“Sensual-tech”
Pour le langage du design de sa nouvelle Mégane, Renault a inventé le terme "Sensual-Tech". Le modèle de production est clairement dérivé du concept-car Mégane eVision de 2020. Pourtant, elle présente encore certaines caractéristiques de la Mégane actuelle. Sa ligne de ceinture haute et ses grandes roues (18 à 20 pouces) donnent à cette voiture compacte de taille moyenne (4,21 m) un air de crossover, tandis que Renault cite le toit incliné et les poignées de porte intégrées comme des références à l'univers des coupés. En tout cas, la hauteur est relativement limitée pour un VE (1,50 mètre), grâce aux batteries fines (voir ci-dessous). À l'avant et à l'arrière, les blocs optiques extrêmement étroits se démarquent, tandis que les phares sont reliés à la section inférieure du pare-chocs avant, au dynamisme saisissant, par des feux de jour à l'allure tout aussi dynamique.
L'intérieur est très moderne, et l'attention est attirée par deux grands écrans disposés en forme de L horizontal et nommés OpenR : un écran de 12,3 pouces derrière le volant et un écran tactile vertical de 12 pouces au centre du tableau de bord, par ailleurs horizontal. Bien que la Mégane électrique soit légèrement plus courte que son homologue à moteur thermique, Renault promet un espace intérieur identique, voire supérieur, grâce notamment à un empattement plus long (2,70 m), mais aussi à l'absence de levier de vitesse entre les sièges avant. Le coffre offre un volume de 440 l et peut être équipé d'un plancher réglable avec un compartiment en dessous pour ranger les câbles de charge.
130 ou 218 ch
Techniquement, la nouvelle Mégane repose sur la plate-forme CMF-EV de l'Alliance, sur laquelle est également construite la Nissan Ariya (retardée). La propulsion est assurée par un moteur électrique synchrone à rotor bobiné, un type qui, selon Renault, offre un meilleur rendement qu'une version à aimant permanent et nécessite moins de métaux rares.
Transmission comprise, ce moteur ne pèserait que 145 kg, soit 10 % de moins que celui de l'actuelle Zoé. Il sera disponible avec 96 kW/130 ch et 250 Nm ou avec 160 kW/218 ch et 300 Nm. Cette dernière version sera capable de tracter une remorque (freinée) de 900 kg maximum.
Batterie de 40 ou 60 kWh
Deux options de batterie sont également proposées : une capacité de 40 ou 60 kWh, permettant une autonomie WLTP de 300 et jusqu'à 470 km respectivement. Le premier pack consiste en 8 modules de 24 cellules chacun ; le second ajoute simplement 4 modules. La batterie elle-même ne fait que 110 mm d'épaisseur, a une densité énergétique supérieure de 20 % à celle de la Zoé et est refroidie par liquide. Renault promet que l'autonomie en conditions réelles sera proche des valeurs WLTP, grâce notamment à une nouvelle pompe à chaleur et à une fonction prédictive qui amène la batterie à une température optimale pour le moment où vous devez la recharger à un chargeur rapide sur la route.
En ce qui concerne la recharge, elle peut se faire en courant alternatif sur une prise domestique, ou bien sûr sur une wallbox de 7,4 kW ou sur une station de recharge publique de 11 kW (monophasée) ou 22 kW (triphasée). La Mégane E-Tech Electric EV60 peut également être branchée à un chargeur à courant continu jusqu'à 130 kW. Une wallbox de 7,4 kW prendrait huit heures pour charger complètement la batterie, tandis qu'un chargeur rapide permettrait de récupérer 300 km d'autonomie en une demi-heure.
OpenR Link et systèmes d'aide à la conduite actualisés
Derrière les deux grands écrans de l'habitacle se trouve le nouveau système d'infodivertissement OpenR Link, dont le système d'exploitation est Android Automotive. L'ergonomie et les options de personnalisation devraient donc être similaires à celles d'un smartphone. Heureusement, sous l'écran central, nous voyons encore une série d'interrupteurs à bascule pour contrôler la climatisation. Le système OpenR Link est bien sûr compatible (sans fil) avec Android Auto, mais aussi avec Apple CarPlay, et peut être mis à jour par voie hertzienne. Les services en ligne les plus récents sont logiquement inclus. Il en va de même pour les systèmes d'aide à la conduite, notamment le rétroviseur intelligent.
Commandes ouvertes en février
Après sa présentation à Munich, la Mégane E-Tech Electric sera disponible à la commande à partir de février 2022 ; le lancement effectif sur le marché est prévu en mars. Trois niveaux de finition sont prévus : Equilibre, Techno et Chic. Les prix, bien sûr, sont encore loin d'être atteints. Bien sûr, nous sommes particulièrement curieux de voir comment ils se comparent à la Volkswagen ID.3...
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