Certes, Renault et Chrysler se disputent la paternité du genre monospace, mais tous deux furent les pionniers d’une forme de carrosserie qui régna sur le marché des familiales pendant plus de 25 ans. Détrônés par les SUV de tous formats, les monovolumes ont peu à peu disparu du paysage automobile européen. Comptant parmi les derniers bastions du genre, les Renault Scénic et Espace seront donc renouvelés une fois encore, mais sous la forme d’un crossover et d’un SUV respectivement. Et quitte à faire sa révolution le Renault Espace ne proposera plus qu’une seule motorisation hybride. Heureusement, il conserve la possibilité d’offrir sept places assises. Rien ne change, tout évolue…
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Nouvelle physionomie
Modèle statutaire du Losange, le nouveau Renault Espace n’en devient pas moins plus compact que son prédécesseur avec une longueur rabotée de 14 cm. Il mesure désormais 4722 mm de long, 1843 mm de large et 1645 mm de haut tout en offrant une garde au sol généreuse de 18 cm conforme à sa nouvelle identité de SUV. Reprenant les codes stylistiques des dernières créations de la marque, il s’apparente à un Renault Austral au format XL dont il reprend la plateforme CMF-CD. On retrouve donc la proue typique avec cette calandre généreuse à barrettes verticales - pour les finitions classiques tandis que la variante Esprit Alpine, plus haut de gamme, opte pour un motif en damier - reliant des optiques LED qui affichent une signature lumineuse en C ici ponctuée de 3 L couchés. À l’arrière, les feux s’étirent jusqu’au logo et surplombent des ouïes factices destinées à alléger quelque peu le porte-à-faux allongé. Vocation familiale oblige, le nouvel Espace dispose d’un hayon vertical qui permet d’optimiser l’Espace à bord et d’accueillir sereinement une troisième rangée de sièges. Avec ses hanches marquées par le décrochage des vitres de custode et des ailes marquées d’un pli affirmé, le style du nouveau Renault Espace mêle robustesse et raffinement à défaut d’originalité.
Même philosophie
Certes muté en SUV, le nouveau Renault Espace n’en oublie pas ses fondamentaux et demeure un véritable salon roulant mêlant espace, confort et aspects pratiques. Outre les sept places disponibles en option gratuite, la deuxième rangée de sièges est coulissante, dispose d’un dossier inclinable jusqu’à 31° et permet d’obtenir au choix jusqu’à 321 mm d’espace aux genoux ou un coffre de 777 l en configuration 5 places avec les deux sièges arrière escamotés dans le plancher. Tous sièges rabattus, le volume de chargement atteint 1818 l. Il ne vous restera, par contre, que 159 l une fois tous les sièges en place. Sur le plan pratique, les rangements disséminés dans l’habitacle totalisent 39 l de volume, dont une vingtaine à l’avant. Mention spéciale à la boîte à gants de 6 litres et aux deux réceptacles dans la console centrale de 2 et 3,6 litres respectivement !
Voyageur au long cours
Avec son habitabilité généreuse, le Renault Espace de sixième génération fait honneur à son image de grand voyageur et sait soigner ses occupants. Pour maximiser la sensation d’espace, un toit panoramique géant dépourvu de traverse – en option – inonde l’habitacle de lumière tandis que l’installation audio Harman Kardon à 12 haut-parleurs et 5 programmes d’écoute – Studio, Concert, Immersion, Lounge et Club – assure la satisfaction des mélomanes. Sur la finition Iconic, les sièges de la deuxième rangée proposent des coussins ergonomiques pour les appuie-têtes alors que les fauteuils à l’avant sont à réglages électriques, chauffants (tout comme le volant) et même massant pour celui du conducteur.
Hybride et agile
Sous le capot du nouveau Renault Espace, plus de Diesel ni d’essence « pure » puisque l’unique option consiste en un groupe motopropulseur hybride qui composé d’un trois cylindres 1,2 l turbo de 130 ch/205 Nm et deux moteurs électriques. Un principal de 70 ch/205 Nm et un secondaire de 25 ch/150 Nm faisant office d’alterno-démarreur tout en assurant les passages de rapport. Cette traction de 200 ch - puissance combinée – fait appel à une boîte automatique intelligente multimode qui bénéficie de 2 rapports pour les moteurs électriques et 4 pour le moteur thermique. Cette boîte à crabots héritée de la technologie F1 jongle entre 15 combinaisons possibles pour 5 modes de conduite différents : 100 % électrique, hybride dynamique, e-drive, thermique et récupération d’énergie. Renault annonce une consommation normalisée de 4,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 104 g/km pour une autonomie WLTP de 1100 km.
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Certes, avec une masse à vide oscillant entre 1662 et 1773 kg, le Renault Espace sixième du nom n’est pas un poids plume et n’offre pas des performances ébouriffantes, bien que le Losange parle d’un amaigrissement de 215 kg. Heureusement, le système à quatre roues directrices 4Control Advanced est reconduit - de série sur les versions Iconic et Esprit Alpine – et bénéficie d’un angle de braquage de 5° au lieu de 3,5° sur la génération précédente. Ce qui réduit le rayon de braquage de 11,6 m à 10,4 m. Les sensations de conduite sont régies par le Multi-Sense qui propose 4 modes : Eco-Sport-Confort-Perso. Ces derniers modifient les réglages de la direction, de la réactivité du moteur et de l’agilité du châssis tout en modulant l’éclairage d’ambiance et l’affichage du tableau de bord.
Empire digital
Au volant, le conducteur peut compter sur un arsenal d’aides à la conduite qui peut compter jusqu’à 32 assistances pour la conduite, le parking et la sécurité. Le nouveau Renault Espace reprend à son compte le cockpit OpenR inauguré par la Mégane E-Tech Electric avec un tableau de bord numérique horizontal de 12,3 pouces et une dalle centrale verticale de 12 pouces pour la partie multimédia OpenR Link avec Google intégré. S’y ajoute un affichage tête haute de 9,3 pouces. L’Espace propose la Caméra 3D vision 360° qui représente la voiture dans son environnement et peut modéliser en temps réel le tracé de la voie de circulation empruntée ainsi que la position du véhicule et des autres usagers de la route.
Esprit Alpine
Renault propose trois niveaux de finition pour le nouvel Espace : Techno, Iconic et Esprit Alpine. En entrée de gamme, la Techno se distingue par la lame avant couleur carrosserie, un vitrage latéral cerclé de chrome et des jantes de 19 pouces tandis que la sellerie est en tissu recyclé. La finition Iconic présente des détails de carrosserie noirs, des jantes de 20 pouces et une sellerie en cuir clair ainsi qu’un insert en bois de frêne sur la planche de bord. Au sommet de la gamme trône l’Esprit Alpine. Outre les jantes de 20 pouces « Daytona », elle a droit à des accastillages foncés ou noirs, une lame en gris satiné à l’avant et une teinte exclusive Gris Schiste proposée en option. Dans l’habitacle, on retrouve le A fléché sur les appuie-têtes, des seuils de porte estampillés Alpine, des surpiqures bleu Alpine pour l’habillage en Alcantara du mobilier de bord et les ceintures, ainsi qu’un volant en cuir Nappa et Alcantara avec des coutures bleu-blanc-rouge. La touche finale étant apportée par le pédalier en aluminium.
Prix et livraisons
Renault n’a toujours pas communiqué de tarifs pour son nouveau Renault Espace. Toutefois, les commandes pour le grand SUV hybride français seront ouvertes dans le courant du printemps 2023.
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