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Nouveau modèle / Range Rover Sport SV : puissance, carbone et luxe

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-05-2023

Land Rover a développé une version SV du Range Rover Sport axée sur les performances, le luxe et la haute technologie. Ainsi, elle chausse des jantes en fibre de carbone. Elle dispose d’un système audio « immersif ».

Le Range Rover Sport SV reprend plusieurs innovations techniques et technologiques pour faire de ce SUV un écrin de luxe et de puissance. Sous le capot, Land Rover a installé le nouveau V8 4.4 l Twin Turbo microhybride. Il distille 635 ch, en faisant de ce SUV le plus puissant de la gamme du constructeur. Cela se ressent sur les performances : vitesse maximale de 290 km/h et 0 à 100 km/h en 3,8 s. Un chrono disponible avec toutes les options « légères ». Car, il est possible de gagner 76 kilos en fonction des équipements choisis. Mais ce modèle très haut de gamme sera d’abord lancé, la première année de production, avec une édition spéciale SV Edition One réservée aux clients invités.

Fibre de carbone

De série, il y a les adaptations aérodynamiques et le capot en fibre de carbone. Mais pour atteindre le sommet des performances du Range Rover Sport SV, il faut opter pour les jantes de 23 pouces en fibre de carbone, faisant gagner 35,6 kg ! Il y a également les freins en carbone-céramique Brembo avec étriers à 8 pistons permet de réduire le poids de 34 kg. Dès lors, en poussant sur le bouton SV du volant, le Range Rover Sport SV s’élancera de toutes ses forces avec un échappement au chant vigoureux tout en optimisant la boîte automatique à 8 rapports, la réponse de l’accélération et le réglage du châssis.

6D Dynamics

La suspension du Range Rover Sport SV est inédit, en « première mondiale » selon Land Rover. Il s’agit d’une solution pneumatique 6D Dynamics à couplage hydraulique avec contrôle du roulis et du tangage. C’est une combinaison d’amortisseurs hydrauliques interconnectés, de ressorts pneumatiques réglables en hauteur et du contrôle du tangage. Ce système semi-actif permet de maintenir la caisse stable lors des accélérations, des freinages et des virages en conduite sportive. La technologie adapte également la transmission intégrale intelligente, la direction intégrale, le répartiteur de couple au freinage ou encore le verrouillage électronique du différentiel arrière actif. Par rapport aux autres Range Rover Sport, le châssis est plus bas de 10 mm à 25 mm, selon le mode de conduite choisi.

Sièges immersifs

Le Range Rover Sport SV marie le sport et le luxe. Ainsi, il est disponible avec un textile « 3D Knit to form » dans l’intérieur Ultrafabrics PU. Les palettes de commande éclairées sont translucides. Et il y a les sièges SV Performance à dos en fibre de carbone satiné avec appuie-tête intégrés, renforts sculptés et logos SV éclairés sur leurs dossiers. Les mélomanes vont apprécier le « Body and Soul ». Les sièges sont alors équipés de transducteurs pour offrir une expérience tactile et immersive de la musique grâce à l’intelligence artificielle. Ce système fonctionne en combinaison avec le système audio Meridian Signature de 1430 W à 29 haut-parleurs. 

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