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Nouveau modèle / Porsche Panamera

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-03-2009

La Porsche Panamera sera présentée le mois prochain en Chine. Mais on sait déjà presque tout sur la voiture depuis que le constructeur a dévoilé les innovations techniques de sa 4+1 portes.

La Porsche Panamera, la GT qui sera révélée au public à Shanghai le mois prochain, est la première voiture qui sera équipée d'un système start&stop combiné à une transmission automatisée à double embrayage (en l'occurrence la PDK). Sous le capot des Panamera, on ne trouve que des moteurs à injection directe. Pour réduire la consommation d'essence, ils inaugurent la gestion par cartographie du circuit de refroidissement, de nombreuses pièces allégées, en particulier celles en mouvement et des organes auxiliaires au rendement amélioré. La carrosserie allégée faisant appel à l'aluminium et au magnésium fait également gagner quelques centilitres de Super. Ainsi, avec la boîte PDK et le système Stop-Start, la Panamera S revendique 10,8 litres de carburant aux 100 km.

Le bilan à la pompe profite aussi du travail sur le châssis et l'aérodynamique. Le carénage du soubassement est étendu pour réduire la résistance à la pénétration dans l'air et la portance au niveau des trains avant. La Turbo se démarque encore avec son spoiler arrière présentant quatre configurations possibles. En fonction de la situation, son angle et la géométrie de sa surface changent, optimisant l'aérodynamique du véhicule et ses performances. Autre innovation : la suspension pneumatique avec adjonction d'air « à la demande » proposé de série sur la Panamera Turbo et en option sur ses autres déclinaisons. Cette suspension permet d'accroître encore la différence entre les modes « confort » et « sport ». On peut compléter cette panoplie avec le PDCC. Cette option est chargée de contrôler et stabiliser le mouvement de roulis. Elle est combinée à un verrouillage de différentiel inter-roues pour compenser l'inclinaison latérale du véhicule.

Dans l'habitacle de la Panamera, les sièges, y compris à l'arrière, méritent l'attention. Ils sont tous individuels et anatomiques avec un appuie-tête spécial pour améliorer le confort. En options, on peut les doter de multiples réglages électriques et la climatisation. L'acoustique à bord a été une autre préoccupation des concepteurs de cette Porsche. En travaillant sur une maquette en argile, les ingénieurs ont analysé l'aéroacoustique de la voiture à un stade très précoce du développement. L'objectif était de faire ressortir la mélodie du moteur, adaptée au rythme, tout en camouflant les bruits aérodynamiques peu harmonieux.

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