La Porsche 911 GT3 RS s’est érigée au fil des générations comme LA voiture idéale pour les férus de track days. Variante plus extrême de la 911 GT3, déjà très capable, la GT3 RS pousse le curseur encore plus loin et magnifie les qualités exceptionnelles de la supersportive allemande en allant puiser dans les solutions mécaniques, technologiques et aérodynamiques exploitées par le constructeur en compétition. Le tout animé par le mythique Flat 6 atmosphérique.
525 ch et rapports courts
La Porsche 911 GT3 RS « Type 992 » reprend le Flat 6 4.0 l de la GT3 « normale », mais revu en profondeur pour une puissance maxi portée à 525 ch grâce à des arbres à cames spécifiques, au profil modifié et à l’utilisation d’un système d'admission à papillon unique et d’une commande de soupape rigide issus de la compétition. Porsche lui associé une boîte robotisée double embrayage PDK à 7 vitesses dont la démultiplication a été raccourcie. Il en résulte une vitesse de pointe qui flirte avec les 300 km/h – 296 km/h pour être précis – et un 0 à 100 km/h exécuté en 3,2 s. Notez que Porsche assure le bon fonctionnement de la boîte en toutes circonstances grâce à des prises d’air situées sous la voiture afin de la refroidir au mieux.
Bien entendu, afin d’assurer des freinages puissants, courts et endurants, réputation de la marque en la matière oblige, la GT3 RS s’équipe de freins spécifiques avec des disques de 406 mm de diamètre pincés par des étriers monobloc fixes en aluminium à 6 pistons, à l’avant, dont le diamètre est majoré de 30 à 32 mm par rapport à la 911 GT3. La RS profite en outre de disques plus épais : 36 mm au lieu de 34 mm. À l’arrière, on retrouve les disques de 380 mm avec étriers fixes à 4 pistons de la GT3. Des disques en carbone sont toujours proposés en option avec un diamètre de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière. Pour transmettre ce potentiel mécanique au sol, la Porsche 911 GT3 RS fait toujours appel à des jantes à écrou central chaussées en 275/35 R 20 à l’avant et 335/30 R 21 à l‘arrière.
Aérodynamique de compétition
La nouvelle 911 GT3 RS présente une aérodynamique largement optimisée pour une utilisation sur piste. Outre des passages de roues ventilés par des ouvertures à lamelles, elle arbore des prises d'air situées derrière les roues avant, dans le style de la 911 GT1 victorieuse au Mans en 1998. Mais le principal changement concerne l’aérodynamique active et l’adoption du concept de radiateur central repris des 911 RSR et 911 GT3 R de compétition. Ce dernier, incliné en position centrale, à l’emplacement du coffre sur les autres 911, permet de libérer les volumes latéraux et d’y installer des éléments aérodynamiques actifs . Combinés à l’aileron arrière en deux parties, ils permettent de générer 409 kg d’appui à 200 km/h, soit le double de la génération précédente et le triple de la GT3 actuelle. L’appui maximum atteint 860 kg à 285 km/h. Toutefois, Porsche a pensé aux amateurs de vitesse de pointe et aux pilotes désireux d’aller chercher le dernier dixième de seconde en dotant la RS d’un DRS – Drag Reduction System – qui permet de diminuer la trainée en ligne droite pour favoriser la vitesse maxi. Enfin, les éléments aérodynamiques actifs, à l’avant comme à l’arrière, peuvent se placer en position « appui maximal » en cas de freinage d’urgence pour une fonction d’aérofrein.
Châssis léger et optimisé
Porsche fait appel au PRFC (plastique renforcé de fibres de carbone) pour les portes, les ailes avant, le toit et le capot avant ainsi que la coque des baquets pour alléger la voiture - en dépit des nombreux éléments surdimensionnés par rapport à la GT3 normale - pour une masse totale à vide de seulement 1450 kg.
Une masse maîtrisée par un châssis qui fait appel à des suspensions spécifiques. À l’avant, on retrouve les doubles triangles superposés inaugurés par la 911 GT3 Type 991, mais dont les bras sont profilés en goutte d’eau pour une meilleure efficacité aérodynamique, contribuant pour 40 kg dans l’appui total sur l’avant. La RS affiche des voies élargies de 29 mm à l’avant avec des fixations inférieures abaissées et une géométrie minimisant la plongée au freinage. À l’arrière, la géométrie est également revue et les roues directrices proposent un réglage plus dynamique encore. Trois modes de conduite sont proposés : Normal, Sport et Track. Pour ce dernier, les réglages de suspension peuvent être ajustés individuellement, en compression, en détente, etc. Il en va de même pour le différentiel qui permet d’en modifier le niveau d’intervention, directement depuis une des quatre molettes sur le volant. Ce dernier dispose aussi un bouton pour actionner le DRS.
Enfin, le client peut opter pour deux packs : Clubsport et Weissach. Le premier, gratuit, ajoute un arceau de sécurité, un harnais 6 points pour le pilote et un extincteur. Le second, payant, comprend le capot avant, le toit et quelques éléments des ailes arrière et des rétroviseurs en finition carbone, mais aussi des barres antiroulis avant et arrière, des barres d'accouplement arrière et le panneau de cisaillement de l'essieu arrière (plaque de renfort du support moteur) fabriqués en PRFC. Autre grosse nouveauté comprise dans ce pack, les palettes au volant à technologie magnétique, issue de la compétition, pour des changements de rapports au rendu plus dynamiques encore. En complément du Pack Weissach, le client peut opter pour les jantes forgées en magnésium qui allègent les masses non suspendues de 8 kg. En Belgique, la Porsche 911 GT3 RS (2022) est d'ores et déjà disponible à la commande et le tarif de base est fixé à 240.186,99 € (TVAC).
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