Polestar a donc dévoilé en grande pompe en Chine son premier modèle, la Polestar 1. Comme on s’y attendait, il s’agit d’un grand coupé à la ligne très personnelle, une ligne qui est d’ailleurs héritée du concept coupé présenté par Volvo en 2013.
3 modèles et la Chine
Polestar a confirmé que la marque lancerait 3 modèles et qu’une nouvelle usine de production spécialement réservée à ces produits serait construite en Chine. Le premier rejeton de cette nouvelle famille est donc la Polestar-1 dont la commercialisation interviendra en 2019. La voiture sera hybride rechargeable et elle pourra parcourir jusqu’à 150 km théoriques sur une charge, ce qui devrait nous laisser avec une batterie d’au moins 30 kWh. Celle-ci sera associée à un moteur électrique, mais aussi à un 4 cylindres Volvo pour une puissance combinée de 600 ch et 1000 Nm.
Production limitée
Polestar a annoncé que la production serait limitée à quelques 500 exemplaires par an. Le coupé sera plutôt compact puisqu’il ne mesurera en longueur que 4,5 m, ce qui est court comparé aux 5,15 m de la S90. Cela dit, c’est pourtant la même plate-forme qui a été utilisée. 50% des composants sont nouveaux par rapport aux véhicules Volvo utilisant la même architecture modulaire (XC90, XC60, S et V90).
4 roues motrices
Le moteur électrique développera 218 ch et il animera les roues arrière tandis que le 4 cylindres n’enverra sa puissance qu’aux roues avant. Thomas Ingenlath, directeur général de Polestar, a indiqué que « La Polestar 1 est une hybride performante et que son autonomie électrique dépasse tout ce qui se fait actuellement. Dès lors, nous considérons qu'il s'agit d'une voiture 100% électrique qui peut recevoir l’aide d'un moteur à combustion interne lorsque cela est nécessaire ». Bref, selon Polestar, il s’agirait donc d’un véhicule électrique. On joue sur les mots et il faut donc préciser qu’il s’agit d’une hybride rechargeable avec une plus grande autonomie. Rien de plus.
Comportement au top ?
Polestar annonce que la suspension a fait l’objet de tous les soins notamment avec des amortisseurs Öhlins piloté tandis que la répartition des masses atteint 48/52% ce qui semble favorable à un certain équilibre dynamique. La marque annonce aussi utiliser assez largement du carbone pour la construction de l’auto, ce qui semble bien nécessaire pour l’alléger (gain de 230 kg selon les chiffres communiqués) compte tenu de la grosse batterie qui doit y prendre place. Polestar indique aussi que c’est au bénéfice de la sécurité.
Bientôt les Polestar 2 et 3
Thomas Ingenlath a indiqué que deux autres modèles suivront prochainement, les Polestar 2 et Polestar 3. Toutes les futures Polestar embarqueront un groupe motopropulseur 100% électrique donc plus hybride comme ici sur la Polestar 1. La Polestar 2 arrivera en 2019 car il faut encore terminer la construction de l’usine située à Chengdu en Chine et elle sera le premier véhiucle 100% électrique du groupe Volvo.
Nouveau concept de services
Toutes les Polestar seront aussi vendues avec un package de services compris. Il s’agira d’inclure dans le package les maintenances programmées, mais aussi un nombre de journées de location de voitures et l'accès à une gamme de services de conciergerie car Polestar considère que les clients ne peuvent pas toujours planifier leurs besoins futurs en matière d'automobile. Les services à la demande constituent donc la solution en étant alors ajouté à la facture mensuelle, ce qui réduit encore plus les soucis traditionnellement associés à l'utilisation de la voiture. À titre d'exemple, ce service peut satisfaire le client qui a besoin de l'utilisation à court terme d'un coffre de toit pour des vacances ou de laver sa voiture voire simplement de la recharger. Les temps changent...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!