Piëch Automotive est une jeune société co-fondée en 2016 par Anton Piëch – le fils de Ferdinand Porsche et arrière-petit-fils de Ferdinand Porsche – et le designer industriel Rea Stark Rajcic. Basée à Zurich, en Suisse, cette nouvelle société n’a rien à voir avec le groupe Volkswagen. Et elle surprend avec la vitesse de charge de sa voiture : 0 à 80 % en moins de 5 minutes ! La batterie alimente deux moteurs à l'arrière et un moteur à l'avant.
Deux places
La Mark Zero est une deux portes à deux places de 612 ch grâce à ses 3 moteurs électriques de 150 kW. Elle fera figure d’extra-terrestre dans le milieu des voitures électriques, car elle n’utilisera pas de châssis type « skateboard » comme chez Tesla et les autres concurrents. En effet, le modèle recourt à une plate-forme modulaire inédite conçue en interne. À bord, le pack de batteries est placé le long du tunnel central jusque sur l'essieu arrière. On s’attend évidemment à ce que ce coupé soit une propulsion, bien que Piëch n’ait pas confirmé la chose. La plate-forme de Piëch Automotive pourra aussi accueillir des groupes motopropulseurs thermiques, hybrides ou à pile à combustible.
Refroidissement à air
La batterie de la Mark Zero est issue d'une joint-venture sino-allemande « qui n'était pas active dans l'industrie automobile » précise le communiqué. Elle utiliserait des cellules dites « thermo-efficaces » qui ne nécessitent qu’un refroidissement à air et non à eau malgré la capacité à être rechargée rapidement. Un objectif d’autonomie de 500 km sur le cycle d’essais WLTP est envisagé pour ce coupé qui pèse « moins de 1,8 tonne ». On ignore également tout du financement de ce petit constructeur, même si on a une petite idée de qui pourrait être derrière. Piëch parle déjà d’un SUV et d’une berline dans la foulée de la Mark Zero. Plus de détails seront disponibles le 7 mars prochain à Genève.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!