La Peugeot 308 GTi signe le retour de la berline sportive pour la marque française. Cette lionne, une cinq-portes, bénéficie du moteur 1.6 THP à turbocompresseur Twin-Scroll, injection directe et levée variable des soupapes d'admission et déphaseurs des arbres à cames du coupé RCZ. Ce bloc délivre 200 ch (147 kW) et 275 Nm. Il est couplé à une boîte manuelle à six rapports. Le bilan énergétique est plutôt bon : 6,9 l/100 km pour 159 g/km de CO2.
La griffe GTi mérite quelques attentions. Les hommes de Sochaux lui ont donc donné le bouclier avant « Sport » de la 308 CC, un diffuseur arrière noir, un becquet de toit arrière, une double sortie d'échappement chromée et un badgeage « GTi ». Pour contrôler sa fougue (0 à 100 km/h en 7,7 s), la Française chausse des pneumatiques de 225/40 R18 et a reçu des disques de freins de 340 mm de diamètre à l'avant et 290 mm à l'arrière. L'assiette est abaissée de 10 mm. Les aides électroniques sont déconnectables.
Dans l'habitacle, la 308 GTi se démarque de ses soeurettes par son volant en cuir à méplat avec repose-pouces en aluminium. Ce matériau est également utilisé pour le pédalier, le repose-pied et le pommeau de levier de vitesses. L'ambiance à bord profitera aussi de l'acoustique travaillée du moteur. La technologie Sound System utilise une membrane vibrante qui gère une sonorité amplifiée par un conduit acoustique. La Peugeot 308 GTi arrivera cet été en France et un peu après en Belgique.
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