Le moteur 1.6 HDi de 80 kW (110 ch), doté d'un filtre à particules et proposé avec la 5 portes, travaillera de concert avec de nouvelles transmissions manuelle ou pilotée. Cette dernière possibilité de boîte pilotée existait déjà sur la version de 90 ch de la 1.6 HDi.
La boîte mécanique à commande manuelle à six rapports est compacte et ne pèse que 45 kg. Elle est capable de supporter un couple maximal de 270 Nm. Cette boîte est installée en position transversale dans le prolongement du moteur et de son vilebrequin. Pour le maniement, outre les synchroniseurs Borg Warner, les 1er et 2e rapports bénéficient d'un triple cône. Cette transmission profite aussi du double billage pour que le bon positionnement des éléments de la boîte soit bien assuré.
De son côté, la boîte pilote BMP6 dispense le conducteur de la pédale d'embrayage. Les changements de rapport peuvent se faire au levier, mais aussi via les palettes situées derrière le volant. Avec le levier, il faut pousser pour enclencher le rapport supérieur. La commande de droite derrière le volant monte les rapports alors que la palette de gauche les descend. Outre le mode manuel séquentiel, le conducteur peut aussi laisser le travail des changements de vitesse au calculateur en mode automatique. Celui-ci reste également actif en mode séquentiel pour éviter les sur ou sous-régime néfastes à la mécanique. Une touche S modifie le fonctionnement pour que la voiture se montre plus sportive avec des changements de rapport de 0,4 s en mode séquentiel et 0,5 s en mode automatisé.
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