Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Pagani Zonda R

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-02-2009

Le constructeur de supercars Pagani a développé une version circuit de la Zonda F. Cette Zonda R utilise un V12 AMG de compétition retravaillé. Le tout avec le soin du détail.

Pagani est un orfèvre automobile. Il ne se focalise pas seulement sur la puissance. Ici, les muscles sont alliés à la perfection. Il suffit de regarder avec quelle précision cette Zonda R est assemblée et conçue. Ainsi, toutes les vis sont en titane pour réduire le poids. Évidemment, cela a un prix (1.460.000 euros hors taxe) ! La Zonda R développe 750 ch (551 kW) à 7500 tr/min grâce à son V12 Mercedes-AMG de 5987 cm³ remodelé pour la circonstance. Compte tenu de son poids de 1070 kg, la Zonda R a donc un rapport de 1,43 ch/kg. Le couple est tout aussi phénoménal : 710 Nm à 7500 tr/min. Inutile de dire que cette Italienne fait mordre la poussière : 350 km/h et 0 à 100 km/h en 2,7 s. Sur circuit uniquement, car cette Zonda-ci n'est pas adaptée à la conduite sur route ouverte.

La monocoque centrale est faite de carbone et de titane. Le V12, en position centrale longitudinale, est directement boulonné sur le châssis. On commande les gaz via un accélérateur à câble pour obtenir une réponse immédiate lors des sollicitations du pied droit. La boîte XTRAC séquentielle à six rapports utilise du magnésium. Des palettes au volant permettent de passer les rapports en 20 ms. Le contrôle de traction et l'ABS sont signés Bosch Motorsport. Ils disposent de différentes possibilités de réglage pour adapter la voiture en la pilotant. Mais, dans les paddocks déjà, le pilote peut régler ses suspensions et ses ailerons pour la profiler au circuit. L'efficacité du train arrière passe par le nouveau capot avant, le soubassement de carrosserie et le diffuseur arrière. L'aérodynamique de ce coupé ultrasportif assure une déportance de 1500 kg à 350 km/h. Les freins Brembo sont en céramique.

Cette propulsion de 4,88 m propose un cockpit avec le strict nécessaire. Mais avec une qualité de finition qui montre que la Zonda R est d'abord destinée aux gentlemen drivers. Néanmoins, les baquets avec harnais à cinq points sont homologués FIA avec les standards HANS. La sécurité des occupants est également assurée par une cage d'arceaux CrMo.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées