Les cabriolets imposent nécessairement quelques compromis : ils sont moins spacieux et pèsent bien plus lourd que leurs versions coupé ou berline. Ce n’est pas le cas de la Pagani Huayra Roadster BC, qui parvient à limiter son poids à 1250 kilos, à peine 32 kg de plus que le coupé, grâce à son carénage en « carbotane ». Cet effort a coûté du sang, de la sueur, des larmes et surtout de l’argent, car le coût des matériaux du roadster a augmenté de pas moins de 450 %. Cela explique donc son prix de 4 millions d’euros, environ le double du coupé Huayra BC !
12 cylindres
Pagani entretient de bonnes relations avec Mercedes-AMG et a même pu recevoir une version spécialement développée du V12 6.0 l biturbo. C’est étonnant, parce que Mercedes ne met plus de V12 dans ses propres voitures. Ce moteur développe 800 ch et pas moins de 1100 Nm, une puissance et un couple transmis aux roues arrière par une boîte de vitesses Xtrac à sept rapports. Les chiffres d’accélération n’ont pas été communiqués contrairement à ceux des contraintes au freinage : 2,2 G.
Six tuyaux d’échappement
Les sorties d’échappement ne manquent pas. Il y en a 6, dont 4 seulement sont visibles. Les deux autres sont en bas de la voiture, soufflant sur le diffuseur pour donner plus d’appui. Toutes les autres caractéristiques aérodynamiques donnent à la Huayra Roadster BC un bel appui de 500 kg à 280 km/h, ce qui permet d’obtenir une accélération latérale constante de 1,9 G dans les virages, avec des pics de 2,2 G ! Un fantasme… Et pas seulement à cause des performances hors normes, mais aussi parce que l’édition de 40 voitures est épuisée depuis longtemps.
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