Le Mokka actuellement au catalogue est toujours un pur produit GM - techniquement presque identique au Chevrolet Trax. La nouvelle génération de ce SUV compact voit désormais le jour sous l’impulsion de PSA. Cette Opel peut être considérée comme une sœur de la DS 3 Crossback et de la Peugeot 2008. La carrosserie est assez audacieuse, avec un mélange de formes convexes et d’angles vifs. En combinaison avec les courts porte-à-faux et les grandes jantes de 18 pouces, cela donne une apparence de robustesse.
Dans le Vizor
Le museau est vraiment tout à fait nouveau. Baptisé Vizor, il présente un très élégant bandeau entre les blocs optiques. De plus, il sera certainement visible sur toutes les autres Opel à venir. Le Mokka inaugure une première pour ce segment de marché : la possibilité de commander la voiture avec des feux à matrice avec 14 éléments différents, des LED IntelliLux sans éblouissement, comme l’indique le constructeur de Rüsselsheim.
Nouvelle philosophie
À bord, le Mokka a un aspect complètement différent de celui auquel nous sommes habitués chez Opel. Il sera doté d’un Pure Panel entièrement numérique, avec deux écrans qui semblent visuellement aller jusqu’à la console centrale. Celui pour le conducteur est facultatif, avec une taille allant jusqu’à 12 pouces. Le second écran (maximum 10 pouces) est légèrement orienté vers lui. Pour les fonctions essentielles, il y a aussi quelques boutons classiques. Tant mieux. Opel propose également un choix de sièges, avec un revêtement en alcantara ou en cuir et même une fonction de massage pour le conducteur.
Plus petit
L’empattement est (plutôt par coïncidence) à peu près de la même taille que celui du précédent Mokka, mais l’utilisation de la plateforme PSA a permis de raccourcir la voiture de 12,5 cm... La surface d’assise n’en souffrirait pas, avec au moins 350 l, même le volume du coffre reste presque identique. La nouvelle Opel Mokka est également équipée de nombreux systèmes de sécurité, dont un régulateur de vitesse intelligent qui arrête complètement la voiture dans les embouteillages et lui permet de repartir automatiquement. Et d’autres gadgets encore, comme une caméra de recul avec une vue à 180 degrés, sont également possibles.
Immédiatement électrique
Il y aura des moteurs à essence et même du Diesel dans le catalogue. Mais pour l’instant, les Allemands n’en disent pas plus. Ils sont très enthousiastes par contre au sujet du moteur électrique de leur crossover. Il développe 136 ch et 260 Nm, les valeurs des Peugeot 208 et 2008. Le Mokka aura trois modes de conduite : Normal, Eco et Sport. Dans le premier cas, la batterie de 50 kWh garantirait une autonomie allant jusqu’à 322 km, selon la mesure de la WLTP. Enfin, par rapport à l’ancien clone de Chevrolet, la nouvelle Opel Mokka est plus légère d’environ 120 kilos et a une structure 30% plus rigide.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!