L'Opel Insignia fera sa première apparition publique à Londres, le 22 juillet prochain. Cette berline remplacera la Vectra et elle sera d'ailleurs plus grande de 20 mm. Les images de l'habitacle permettent de voir que les designers intérieur ont repris les thèmes stylistiques de l'extérieur, à savoir l'aile et la virgule. Ainsi, le dessin d'aile des optiques avant est repris par un trait qui part du tableau de bord à la porte avant d'y retourner. Opel indique également avoir repensé ses choix de matériaux, ses couleurs et le chrome pour donner une image plus luxueuse à l'ensemble. Ceci dit, ceux qui ont une bonne mémoire se rappelleront sans doute que le cockpit de l'Insignia rappelle celui du concept GTC présenté à Genève en mars 2007.
Pour créer une atmosphère haut de gamme, Opel joue donc sur les lignes arrondies à l'image de l'aile qui semble entourer les passagers. La virgule sculptée sur le flanc latéral de la carrosserie est répétée à l'intérieur. D'un point de vue ergonomique, l'unité d'info-divertissement a été incliné de 30° pour, selon le communiqué, « permettre à la console centrale de s'effacer et donner ainsi une sensation de vitesse et d'espace ». Pour le dynamisme, on peut aussi compter sur le style des compteurs. Ils sont enchâssés comme des chronomètres. De plus, le levier de vitesse a, selon Opel, fait l'objet d'une attention particulière.
Les couleurs extérieures de l'Insignia sont, pour la première fois chez Opel, également déclinées à l'intérieur. Comme par exemple la finition laquée noire ultrabrillante. Pour l'ambiance, la lumière rouge est là pour « réchauffer l'atmosphère ». Petite subtilité : l'éclairage des instruments passe du blanc au rouge selon que l'on ait appuyé ou pas sur le bouton « Sport ». D'ailleurs, il semble que les concepteurs de cette berline ont cherché à lui donner une ambiance lumineuse particulière pour faciliter la conduite de nuit. Le constructeur évoque aussi des matériaux choisis avec rigueur et une fabrication de grande qualité. À vérifier d'ici quelques semaines.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!