UPDATE
Opel Frontera 2024 - Prix et livraisons
La gamme du nouvel Opel Frontera sera composée des versions Electric et Electric Long Range ainsi que de la version Hybride dès décembre 2024. Le constructeur allemand fait dans la simplicité en termes de gamme et d'options. Le client aura le choix entre le Frontera Edition et le Frontera GS (princiaple différence : l'écran central de 10 pouces avec navigation intégrée à la place d'un support smartphone). Deux pack optionnels seront proposés : Comfort et Tech.
- Opel Frontera Hybride 5 places > à partir de 24.250 €
- Opel Frontera Electric 5 places > à partir de 28.990 €
Opel proposera une version Electric Long Range (400 km WLTP au lieu de 305), une variante essence 1.2 Turbo 100 ch sans hybridation douce et l'option 7 places courant 2025.
"C'était mieux avant" semblent penser Opel, qui n'a pas hésité à piocher dans son passé pour baptiser ses nouveaux modèles à Rüsselsheim. Précédemment, les Allemands ont annoncé que la Manta recevrait une interprétation moderne, et maintenant c'est au tour de la désignation Frontera de renaître de ses cendres.
Cet emblème familier se retrouvera sur un SUV qui remplacera l'actuel Opel Crossland. La base technique est partagée avec d'autres produits Stellantis tels que la Fiat 600 ou la Jeep Avenger, ce qui signifie qu'Opel proposera un moteur à combustion interne mild-hybrid en plus de la variante électrique pure.
En cherchant des parallèles avec le modèle originel, présenté en 1991 comme un 4x4 de loisir aventureux, le nouveau Frontera présente un style plus robuste que le Crossland qu'il remplace tout en offrant beaucoup d'espace intérieur. Le volume du coffre est annoncé à 460 l et peut être porté, une fois les sièges arrière rabattus, à 1600 l. En outre, des barres de toit optionnelles permettent de charger jusqu'à 200 kg sur le toit. De quoi permettre d'emmener le kayak et les VTT électriques ou d'y fixer une tente de toit.
Opel Frontera 2024 - Le style
S'il se différencie clairement du Crossland qu'il remplace, le nouvel Opel Frontera s'inscrit parfaitement dans le style maison inauguré par l'Opel Mokka actuel. On retrouve donc le fameux Opel Vizor, un masque noir qui intègre le "panneau" de calandre et les optiques, ainsi que l'Opel Compass, une nervure verticale qui "croise" le Vizor, tel un compas de navigateur, pour s'étendre sur le capot. Le Frontera inaugurera le nouveau logo de la marque avec un blitz restylé. On retrouve le dessin musclé des ailes des nouvelles Opel tandis que la signature lumineuse conserve les "ailes". Mais cette dernière ne sont plus en un seul élément en L couché mais en trois éléments superposés. À l'arrière, les feux sont en deux parties séparées par une bande de tôle couleur carrosserie.
Dans l'habitacle, Opel propose un double écran repris sous un seul "panneau noir" (Opel Pure Panel) tandis que le volant arbore un moyeu dont le volume rappelle le Vizor. La part belle est accordée aux espaces de rangement et aux aspects pratiques. Sur la finition de base, Opel remplace l'écran d'infodivertissement par un panneau doté d'un clip pour y attacher son smartphone qui pourra être commandé via les touches du volant et d'un petit tableau magnétique pour y fixer des papiers ou photos à l'aide d'aimants. D'autres astuces au niveau des porte-gobelets (avec sangles extensibles), des poches aumônières au dos des sièges avant doublées de deux petites poches pour y caler un smartphone et une tablette ou un livre sur la partie supérieure ou du plancher du coffre viennent compléter les aménagement malins d'un habitacle au demeurant assez vaste.
Opel Frontera - 5 ou 7 places
À l'instar de son cousin le Citroën C3/ë-C3 Aircross, l'Opel Frontera est disponible avec deux configurations de son habitacle : 5 ou 7 places assises. Toutefois, la version à trois rangées de sièges ne sera disponible à la commande que dans le courant de l'année 2025. inutile de préciser que, comme son cousin chevronné - le coffre est réduit à peau de chagrin une fois les places du troisième rang relevées. D'où l'intérêt de pouvoir charger jusqu'à 200 kg sur le toit ?
Opel Frontera - Petite rétrospective
Lorsque l'Opel Frontera a été officiellement présenté au salon de l'automobile de Genève en 1991, le constructeur allemand parlait d'un véhicule de loisir aventureux à quatre roues motrices, le genre de voiture que nous décririons aujourd'hui comme un SUV. À la différence près que le Frontera n'était pas un softroader à la mode, mais un véritable véhicule tout-terrain.
Vous aviez le choix entre le Frontera Sport à trois portes (basé sur l'Isuzu MU) et le Frontera classique à cinq portes (basé sur l'Isuzu Wizard). Les moteurs étaient ceux de l'Opel Omega.
Ce positionnement "lifestyle" a valu au Frontera un succès bien mérité, puisqu'en 1993 et 1994, cet Opel est devenu le véhicule tout-terrain le plus vendu en Europe. En 1994, le premier Toyota RAV4 a fait son apparition et l'ère des SUV a officiellement commencé, mais c'est en fait le Frontera qui a déroulé le tapis rouge...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!