L'Opel Astra ecoFlex 1.7 CDTI affiche un bilan CO2 de 99 g/km. De surcroît, la puissance est assez flatteuse : 130 ch (96 kW). Le couple développe 300 Nm. La consommation normalisée de 3,7 l/100 km est liée à différentes mesures. Dans le moteur, la friction des pistons a été réduite. Le collecteur d'admission est en plastique. Le dosage et la combustion sont contrôlés électroniquement pour être très précis. La baisse des émissions de CO2, mais aussi de NOx, sont également liées au pilotage électronique de la recirculation des gaz d'échappement.
L'Astra ecoFlex 1.7 CDTI profite d'autres techniques pour abaisser ses émissions. Avec le start/stop, le moteur se coupe automatiquement à l'arrêt aux feux et dans les embouteillages, à condition de placer la boîte manuelle à six rapports en neutre et de lâcher l'embrayage. Sur cette berline compacte, l'énergie cinétique au freinage est captée par l'intermédiaire de l'alternateur au relâchement de la pédale d'accélérateur pour la convertir en énergie électrique. D'un point de vue aérodynamique, un volet aérodynamique actif est intégré à la calandre. Il se ferme lorsque le moteur n'a pas besoin d'air pour se refroidir. Parmi les autres mesures, il y a aussi l'abaissement du châssis et le montage de pneus ContiEcoContact 5.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!