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Nouveau modèle / Ce n'est pas une Porsche Carrera GT électrique, mais de quoi s'agit-il alors ?

Rédigé par Klaas Janssens le 10-10-2024

L'univers de l'automobile-passion accueille un nouveau constructeur de voitures de sport. Cette Oilstainlab HF-11, inspirée par Porsche, vise à concurrencer les hypercars exclusives telles que la GMA T.50 et la nouvelle McLaren W1.

Non, nous n'avions jamais entendu parler d'Oilstainlab. Il s'agit d'un constructeur californien fondé par les frères Nikita et Iliya Bridan, des jumeaux ukrainiens qui ont fait leurs classes chez Cadillac, Honda et Toyota, entre autres. L'année dernière, ils ont montré leur savoir-faire avec un bolide vaguement inspiré de la Porsche 912. Cette fois, ils débarquent avec une véritable supercar : l'Oilstainlab HF-11.

Oilstainlab HF-11

Là encore, le lien avec Porsche est certes indirect mais évident. Nous ne parlons pas seulement des lignes ouvertement inspirées de la 911, mais aussi de la disposition du cockpit (le levier de vitesse est très similaire à celui de la Carrera GT) et du groupe motopropulseur. En effet, la Oilstainlab HF-11 est équipée d'un 6 cylindres boxer atmosphérique de 4,5 litres, qui promet une puissance d'au moins 650 ch et un régime pouvant atteindre 12.000 tr/min. Ce moteur boxer entraîne les roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d'une boîte de vitesses automatisée à sept rapports.

Encore plus puissant en VE

Mais les frères Bridan voient encore plus loin, puisque leur création se veut tournée vers l'avenir. C'est pourquoi la Oilstainlab HF-11 peut également être commandée avec un groupe motopropulseur électrique d'une puissance de 860 ch. Il est question d'une batterie de 80 kWh, ce qui fait passer le poids total de cette supercar de 907 à 955 kg, soit un embonpoint loin d'être significatif qui s'explique notamment par l'usage d'une monocoque en carbone.

Oilstainlab HF-11

Et vous n'aurez même pas à choisir entre le moteur boxer rugissant et la variante EV bourdonnante, puisque vous pourrez échanger un groupe motopropulseur avec l'autre. Même si vous commandez les deux. Si vous vous en tenez au moteur thermique, l'Oilstainlab HF-11 vous coûtera environ 1,65 million €. Si vous souhaitez également le module électronique complet, vous devrez débourser 2,15 millions €. Dans tous les cas, la production sera limitée à 25 unités, dont la première devrait être prête à être produite en 2026.

 

 

 

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