En 2009, Zenvo Automotive a présenté sa première voiture, la Zenvo ST1. Cette hypercar développait une puissance de 1104 ch grâce à un V8 de 7 litres doté d'un turbo et d'un compresseur. En 2017, le constructeur danois a sorti une évolution poussée de ce modèle : la Zenvo TS1 GT, qui a troqué le 7,0 contre un 5,8, mais l'a enrichi avec deux turbos, produisant 1163 ch et 1100 Nm de couple.
De quoi passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,8 s et de dépasser le seuil magique des 400 km/h en termes de vitesse de pointe (alors que la Zenvo ST1 atteignait déjà les 375 km/h...). En 2018, l'évolution suivante a été présentée. Cette Zenvo TSR-S a ajouté 30 ch supplémentaires pour atteindre 1193 ch, ce qui lui a permis d'accélérer de 0 à... 200 km/h en seulement 6,8 s.
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RWD, 4WD ou FWD
Aujourd'hui, Zenvo a présenté l'Aurora à la Monterey Car Week de Pebble Beach (Ètats-Unis). Ce tout nouveau modèle est proposé en deux versions - Agil et Tur - et bénéficie non seulement de quatre cylindres supplémentaires, mais aussi de l'assistance d'un moteur électrique. Au centre arrière se trouve un V12 de 6,6 l à quatre turbocompresseurs développé par Mahle Powertrains. Il envoie à lui seul 1250 ch aux roues arrière, avec un régime moteur maximal de 9800 tr/min particulièrement impressionnante pour un 12 cylindres.
Cette puissance thermique est complétée dans l'Agil de base par les 200 ch d'un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses sur l'essieu arrière, mais en option (de série sur la Tur), deux autres moteurs électriques de ce type peuvent être ajoutés sur la suspension avant (un par roue avant). Dans cette dernière configuration, la Zenvo Aurora affiche 1850 ch et 1700 Nm, ainsi qu'une transmission intégrale. En revanche, en mode entièrement électrique, l'Aurora devient une traction et peut parcourir jusqu'à 35 km sans consommer d'essence.
Puissant et léger
L'Aurora n'est pas seulement le modèle le plus puissant de Zenvo, c'est aussi le plus léger : malgré son V12 et son moteur électrique, l'Agil (en danois, "vif") à propulsion ne pèse que 1300 kg sur la balance, notamment grâce à sa nouvelle structure modulaire autoportante en composite de carbone, baptisée ZM1.
Avec environ 1450 kg, la Tur (Touring en danois) est légèrement plus lourde, mais elle compense largement le poids par sa puissance supplémentaire. Cela lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,3 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 450 km/h (contre 2,5 s et "seulement" 365 km/h pour l'Agil).
50 exemplaires
L'Aurora ne sera construite qu'à 50 exemplaires. La fabrication se fera entièrement à la main au siège du constructeur à Praesto, au Danemark. La production débutera en 2025 ou 2026. Le prix d'une telle Aurora n'est pas connu, mais il faudra bien sûr casser sa grosse tirelire pour pouvoir s'afficher au volant de ce bolide aux performances dignes d'une Bugatti...
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