Après la profusion de teasers, nous pouvons enfin découvrir le Renault Austral dans son intégralité, un SUV qui veut concurrencer le Hyundai Tucson, le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan. Mais contrairement au Kadjar auquel il succède, le Renault Austral ne veut pas être un suiveur, mais un pionnier. Comment le constructeur français compte-t-il mettre ces ambitions en pratique ?
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Si les bases du Renault Austral sont celles du nouveau Nissan Qashqai, le SUV français ne devait pas devenir une copie carbone de son cousin japonais. La carrosserie a une longueur de 4,51 m, de sorte que l'Austral s'insère parfaitement entre le Qashqai et le futur X-Trail. Mais avec le design décrit comme Sensuel Tech, Renault tente de donner au SUV un look complètement différent, avec un avant épuré qui s'accorde bien avec le visage sympathique de la Mégane E-Tech électrique.
Infidivertissement OpenR
Le tableau de bord du Renault Austral est dominé par le module multimédia OpenR, qui dispose de deux écrans presque sans discontinuité. Les écrans tactiles sont flanqués de véritables boutons, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de passer par un menu numérique pour contrôler, par exemple, la température ou le chauffage de la lunette arrière. La technologie dite "Living Lights" fournit l'atmosphère nécessaire.
La banquette arrière du Renault Austral est coulissante et dispose d'un dossier réglable. Le choix d'un levier de vitesses compact sur la colonne de direction, notamment pour les versions avec transmission automatique, offre un espace de rangement supplémentaire à l'avant. Et le volume maximal du coffre est de 1525 litres, bien que cela varie quelque peu d'un moteur à l'autre (en fonction de la taille de la batterie).
Motorisations hybrides
Vous chercherez en vain des Diesel et un Renault Austral 100% électrique n'est pas non plus dans le pipeline, ce rôle de VE étant rempli par l'interprétation française de la Nissan Ariya qui pourrait porter la désignation Scénic. Mais les moteurs à essence disponibles seront tous dotés de la technologie hybride.
Vous avez le choix entre le Mild Hybrid 12V (140 ou 160 ch) et le Mild Hybrid Advanced 48V (130 ch), mais la crème de la crème sera la Renault Austral E-Tech Hybrid (160 ou 200 ch). Il s'agit d'un hybride à recharge automatique qui combine un moteur trois cylindres de 1,2 litre avec deux moteurs électriques et une batterie de 1,7 kWh, ce qui se traduit par des émissions de C02 de 105 g/km. Il est également question d'une version PHEV, mais elle rejoindra la gamme plus tard.
4Control et Esprit Alpine
Le Renault Austral est non seulement équipé de 32 systèmes d'aide à la conduite, mais aussi de la direction à quatre roues directrices de la marque 4Control Advanced, qui reste unique sur le segment des SUV compacts.
Les flancs du Renault Austral arborent le logo Alpine, du moins si vous avez opté pour le niveau de finition sport Esprit Alpine. Elle remplace la RS Line et s'explique par l'arrêt imminent des modèles Renault Sport. L'Esprit Alpine ajoute, entre autres, des jantes de 20 pouces conçues par Daytona, une teinte de peinture grise spéciale et un intérieur recouvert d'alcantara.
Le lancement du Renault Austral est prévu pour l'automne 2022. Les prix belges n'ont pas encore été annoncés.
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