L'été est bien rempli pour Automobili Pininfarina. Lors du dernier Goodwood Festival of Speed, la société italienne a présenté la Battista Edizione Nino Farina, une édition spéciale de son hypercar électrique Battista basée sur la Rimac Nevera. Il y a quelques semaines, elle avait annoncé qu'elle exposerait à la Monterey Car Week la Pura Vision, un concept car pour un SUV électrique de luxe qui devrait déboucher sur un modèle de production.
Ces deux modèles sont présents à la fête de l'automobile américaine, mais Pininfarina a apporté une autre surprise sous la forme de cette Pininfarina B95, un roadster tout électrique à deux places. Il reprend clairement des éléments de la Pura Vision en termes de style, mais c'est une voiture complètement différente. D'ailleurs, le B de son nom signifie "barchetta", comme on appelle ce type de véhicule en italien, et le 95 fait référence au 95e anniversaire de la maison de design Pininfarina en 2025, année où la B95 devrait entrer en production.
1900 ch
Comme la Battista et la Pura Vision, la B95 adopte le groupe motopropulseur de la Rimac Nevera. Dès lors, grâce à ses quatre moteurs électriques (un par roue), elle peut afficher une puissance de 1900 ch dans ses modes de conduite les plus extrêmes parmi les cinq disponibles : Calma, Pura, Energica, Furiosa et Carattere. Cette puissance lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en "moins de deux secondes" et lui confère une vitesse de pointe de "plus de 300 km/h". Cette dernière est inférieure à celle de la Pininfarina Battista et de la Rimac Nevera, qui revendiquent respectivement 349 km/h et 412 km/h, mais les sensations seront d'autant plus fortes que la B95 n'a pas de toit.
En revanche, elle est équipée de deux écrans dits "aéro", inspirés des avions de chasse. Ils peuvent être relevés ou abaissés électriquement pour préserver le confort des deux occupants. Ceux qui veulent être sûrs de ne pas recevoir d'insectes dans le visage à ces vitesses supersoniques pourront d'ailleurs commander des casques assortis.
Des exemplaires uniques
Seuls 10 exemplaires de la B95 seront construits (à la main), avec suffisamment d'options de personnalisation pour que chacun soit unique - ce qui est une exigence dans ce segment de marché hyper-exclusif. L'exemplaire présenté à la Monterey Car Week est habillé de Bronzo Superga combiné à Giallo Arneis, tandis que la bosse derrière le conducteur porte les chiffres "95".
L'intérieur est particulièrement accueillant, même s'il rappelle beaucoup celui de la Battista, avec ses trois écrans. Enfin, quelques chiffres moins excitants : la B95 utilise une batterie lithium-ion de 120 kWh en forme de T qui peut digérer jusqu'à 270 kW sur un chargeur rapide et devrait ensuite pouvoir être rechargée de 20 à 80% en 25 minutes. Pour compenser le poids de la batterie, la fibre de carbone et l'aluminium sont évidemment largement utilisés.
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